Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Il y aura une suite
Un film complexe qui se conclue par un échange entre les deux héros qui se sépare en nous disant que la suite de Tennet nous donnera des réponses aux multiples questions que le principal acteur (Washington) se pose jusqu'à la fin du Film. Disons que pour une entrée en la Matière, nous pouvons dire qu'elle est copieuse. Donc j'ai bien hâte de voir la suite pour encore mieux apprécier Tenet la mission.
Tenet
Ouiais... C'est compliqué... On est dans le passé, on est dans le futur. ça jase ça jase ¸ça jase... (pour que le spectateur comprenne ce qui se passe sans doute) On comprend, mettons à moitié, je veux dire pour ce qui'il y a à comprendre d'une théorie abracadabrante où. encore une fois. le monde menace d'être. non pas seulement détruit par une super explosion atomique, mais ni plus ni moins que complètement annihilé! Beaucoup d'action, beaucoup d'explosion, des morts reviennent puisqu'on se promène dans le temps...pas de problème... Ça se veut intelligent, c'est juste Trop... Bref un film que je qualifierais de sans queues ni tête ou cul par-dessus tête c'est mieux :-) Conclusion : Comment il disait ça déjà, le petit gars de la guerre des boutons « Si j'aurais su j'aurais pas venu »
Guerre du temps
Si le futur faisait la guerre au passé, à quoi cela pourrait ressembler?
Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris dans ce film, mais j'ai l'impression que c'est un chef d'œuvre.
Musique originale et captivante. Je crois qu'avec du recul, la cohérence de l'histoire et la chronologie des évènements deviendront plus logiques.
Je n'ai pas aimé le maquillage de la blessure à l'œil au début. Je crois que 3 ou 4 scènes ont des dialogues précipités et pompeux. Ça rappelle un peu les séries d'enquêtes britanniques de fin d'après-midi. Le mur de balle inversées me semble toujours incompréhensible et le fait qu'un lingot d'or soit aussi léger me laisse perplexe.
J'ai aimé l'action immersive, les scènes de combats surréelles, les indices permettant de prévoir certaines choses et d'être quand même surpris lorsqu'elles arrivent. Les scènes incroyables du présent reliant le passé au futur. Donner un effet de recul pour traduire ce que des personnes disent à l'envers dans le futur ou dans le passé, pour comprendre le présent, c'est brillant.
Pour une suite, j'aimerais voir le présent des personnes du futur qui font la guerre au passé. On apprend certains motifs, mais je crois qu'il pourrait y avoir autre chose.
Bon film mais difficile à comprendre
Bon film de science fiction mais parfois difficile à suivre. Mais l'action est là et les acteurs jouent bien leur rôle. Il faut aimer ce genre de film où on fait des retour dans le passé ou dans le futur, par contre
Le son gâche tout
Ça aurait pu etre un tres bon film , si le "son" etait pas si agaçant et inutile . Je sais pas pour les projections "ordinaire" mais en AVX , le son etait parfois plus fort que les dialogues , alors on comprenait pas. Et quand je parle de "son" je parle pas de musique , mais de bruit de fond qui n' ont aucune raison d' etre. A voir quand meme sur grand écran , mais apporté des bouchons . bon cinéma
Inventif
Très bon film de science fiction. Beaucoup d'action. Les voyages dans le temps ont souvent été abordés au cinéma, mais jamais de façon aussi originale. Du jamais vu! Petit bémol: le jeu des acteurs n'est pas convaincant. On devine que le gars éprouve un petit quelque chose pour la fille parce qu'il y a toujours une intrigue sentimentale dans les films d'action, Mais on ne le sent pas.
Sujet original, traitement conventionnel
Vu le film « Tenet » aujourd’hui. Outre certains éléments bien réussis (scènes d’action, idée originale sur notre perception du temps), le reste m’a laissé froid. Les acteurs ne semblent pas impliqués dans leur rôle (sauf Kenneth Branagh dans le rôle du mari machiavélique). La musique est un fouillis de sons électroniques assommants, sans suivre l’atmosphère de plusieurs scènes. Elle est même ridicule à certains moments. Plusieurs personnages apparaissent et ne réapparaissent jamais. Pourquoi sont-ils apparus de toute façon? Plusieurs scènes sont parfaitement inutiles et auraient dû être coupées au montage pour en faire un film plus court, mais beaucoup plus intéressant. Les sites naturels (comme la ville d’Oslo dans lequel se situe la villa d’un des personnages) sont très mal exploités visuellement alors qu’ils auraient pu rendre l’expérience visuelle époustouflante. L’effet spécial principal utilisé est aussi assez mal exploité car, outre certaines scènes, alors que le spectateur devrait être étonné et émerveillé, ça passe souvent comme si rien d’extraordinaire n’était en train de se produire. Ma note: 2,5/5 (juste la note de passage).
tenet
super bon science fixtion Bien écouter la petmiere heure du film et vous allez tout comprendre a la suite J'si adoré ce film
Meilleur film de l'année !?
Pas le meilleur Nolan, mais ça reste de bonne facture ! Les gros points faibles sont pour moi les personnages, qui ne sont pas assez attachants ni étoffés et le climax qui est un peu mou. Sinon, je trouve en matière de mise en scène (surtout au niveau des scènes d'actions), c'est sans doute le meilleur de Nolan. Tous les acteurs sont très bons. Un concept assez original avec une thématique pourtant déjà vu et peut-être une bande son un peu trop présente et trop forte par moment (c'était peut-être à cause de ma salle de cinéma aussi).
C'est sans doute le film le plus complexe de Nolan et même si on comprend bien l'histoire, ce film doit être vu au moins deux fois je pense pour comprendre tout son entièreté et bien apprécier l'oeuvre!
Ma critique en vidéo: https://youtu.be/dFnKIL8veig
Tenet
...et vous donnez quatre étoiles!? C'est un mauvais film....
Casse-tête temporel
On aurait aimé l’adorer ce « Tenet » au vu du contexte actuel, le blockbuster censé sauver les salles et et le box-office. Après deux heures et demie intensives de bruit et de fureur on ressort de la salle totalement lessivé et quelque peu dubitatif. Nolan est l’un des plus grands cinéastes en activité c’est indéniable et sa filmographie, à la fois variée et cohérente, le prouve. Elle compte nombre d’œuvres inoubliables, des monuments du septième art même, tels que « Le Prestige », la trilogie Batman et surtout son meilleur film à ce jour, « Inception ». Cependant, ses trois derniers opus, une probable trilogie achevée, avec en leur centre son obsession du temps, confirment un problème qui risquent de le couper d’une partie de son public : la difficulté voire l’absence de compréhension. En effet, il fallait déjà s’accrocher avec « Interstellar, notamment à cause de son jargon scientifique mais c’était possible et la poésie du drame qui se jouait surmontait cette faille. Puis vint « Dunkerque » et sa temporalité éclatée que l’on ne saisit qu’à la fin. Moins emballé par ce dernier personnellement, mais force était de constater l’excellence technique et visuelle des deux films. Ici ces défauts et qualités sont exacerbés et cela aboutit à la fois à une expérience de cinéma dantesque et à une question évidente. Nolan est-il honnête?
En effet, l’idée de la temporalité inversée vraiment incroyable et jamais vue, c’est narrativement et visuellement époustouflant, il n’y a rien à redire. Mais si on y regarde de plus près on en vient à se demander si Nolan lui-même ne s’est pas noyé dans son concept, au niveau du scénario en tout cas. Défions n’importe qui n’ayant pas un doctorat en physique quantique de comprendre et saisir l’intégralité de ce long-métrage du premier coup. C’est totalement abscons pendant au moins la moitié du film et si ensuite l’histoire, les enjeux et les motivations des personnages se décantent un peu, il reste pas mal de zones d’ombres. A la toute fin, tout s’éclaire un peu plus et les rebondissements tombent mais c’est au prix de plus de deux heures de casse-tête mental. Alors oui on aime bien se creuser les méninges et le cinéma intellectuel et réflexif mais Nolan prend un malin plaisir à complexifier les choses, notamment dans des litanies de dialogues techniques assommants et débités à un rythme mitraillette. A se demander si ce n’est pas parfois pour masquer au mieux des trous et invraisemblances logistiques et logiques dans son script dans le meilleur des cas. Et, au pire, pour faire le malin et se montrer plus intelligent que son public. Car ici la complexité de l’intrigue et des concepts est tellement excessive et exagérée que cela en est fatigant.
Ou alors, comme le dit l’un des personnages, il ne faut pas tenter de comprendre mais préférer ressentir le concept. Et là en effet peut-être que cela passerait mieux. Ou revoir plusieurs fois le film pour en saisir les tenants et les aboutissants dans leur intégralité (et vérifier si tout se tient réellement). Paradoxalement, « Tenet » dure deux heures trente mais on ne les voit pas passer tellement tout va un rythme effréné mais appréciable. Et s’il y a une chose que l’on ne peut nier, c’est la maestria visuelle impressionnante et totalement inédite de son film. L’idée est folle et confine au génie et si elle n’est pas assez vulgarisée pour le public elle est parfaitement aboutie visuellement. Les séquences d’action monstrueuses et complètement folles s’enchaînent dans des lieux magnifiques partout à travers le monde, un peu comme dans un James Bond, mais définitivement high tech et avant-gardiste ici. Les plans sont sublimes et cascades, fusillades et morceaux de bravoure sont chorégraphiés à merveille. On peut décrocher l’œil parfois, par manque de clés de compréhension » Mais ces séquences incroyables restent de l’ordre du jamais vu et sont agrémentées d’une partition musicale lourde, épique et tout aussi dingue que les images qu’elles accompagnent. Une bande sonore qui fait penser aux sonorités du deejay français Gesaffelstein.
On peut noter aussi le casting hors pair mis en place ici. John David Washington découvert dans « BlackKklansman » de Spike Lee est un héros parfait en tous points et qui fait la nique à ceux qui voulaient justement un agent 007 noir. Kenneth Branagh devrait plus souvent retourner devant la caméra vu la qualité piètre de ses réalisations. Ici, en méchant, il est impressionnant et crédible, tout aussi sans pitié que vraiment terrifiant. Le reste du casting est à la hauteur mais impressionne peut-être moins surtout que Nolan ne creuse pas ou peu la psychologie de ces personnages préférant se concentrer sur le concept et le rythme. On regrette aussi le fait que de sauver l’héroïne, chose d’une trivialité confondante, fasse partie des enjeux du film. Le temps est une obsession chez Nolan et il a poussé le concept à son paroxysme, s’embrouillant peut-être ici et nous embrouillant surement, que ce soit sur le fond nébuleux et parfois aussi sur la forme (les combats ou poursuites inversées sont aussi décoiffantes que parfois étranges à regarder). Mais « Tenet » reste dans ses qualités comme ses défauts un sacré morceau de cinéma innovant, fou et visionnaire qui a le mérite de tenter autre chose et d’y aller à fond. Pour le pire et pour le meilleur tout de même avec juste une pointe de prétention intellectuelle en trop…
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bien fait
On va y aller droit au but; non, ce n'est pas le meilleur de Nolan.
Le film est très bien construit, l'action est bien détaillé, on s'amuse à le regarder. Il est relativement compliqué à comprendre tous ce qu'on essaie de nous expliquer.
Ce que je déplore le plus, c'est qu'on ne s'attache à aucun personnage et c'est franchement décevant. Les acteurs font un bon boulot dans le film, comme à l'habitude avec les films de ce réalisateur mais on se fou quand même un peu de leurs sort. On ressent les effets d'un film comme Mission Impossible sans attachement pour le/les personnages!
DIVULGÂCHEUR : la scène sur l'autoroute, lorsqu'il immobilise le VUS en appuyant sur le frein avec le bout de ses doigts est franchement est ridicule; on riait dans la salle tellement qu'on n'en revenait pas qu'on ai mis une scène comme ça dans le montage final.
Sinon, dans l'ensemble, le film vaut la peine d'être vue au cinéma et je n'ai aucune problème à le recommander !
Pour le visuel
À mon avis un Nolin plutôt mineur avec néanmoins un visuel époustouflant. Il manque surtout de l’émotion et de la cohérence