******* Tenet est à l'affiche en version originale anglaise et en version française sur grand écran dès maintenant. ********
Christopher Nolan est un génie. Il a su nous le prouver à plusieurs reprises par le passé et il nous le confirme à nouveau avec ce suspense de science-fiction audacieux et envoûtant. Alors qu'avec Inception, il s'intéressait au monde des rêves, il prospecte ici la temporalité avec désinvolture. Si le voyage dans le temps est généralement exploré de manière maladroite au cinéma, il s'avère abordé avec beaucoup de sérieux et de finesse dans l'univers de Nolan. Tenet fait partie de ces oeuvres qu'on doit voir à plusieurs reprises pour bien comprendre toutes ses subtilités.
Bien peu de cinéphiles sortiront de leur premier visionnement en se vantant d'avoir compris l'entièreté de cette histoire alambiquée, mais tous devront s'admettre subjugués par l'écriture inventive de ce magicien du septième art. Certains reprocheront à Tenet sa trop grande complexité narrative, mais cette confusion pourrait pourtant être vue comme l'une de ses grandes forces. Lorsque le générique défile, on a envie de discuter avec les autres de ce à quoi nous venons d'assister. Tenet engendre le dialogue, la réflexion, la spéculation. Si l'on visionne le film en groupe, chacun y apporte des bribes et ensemble, on cogite, on argumente. On aime l'aspect méditatif du cinéma de Nolan et particulièrement de ce film qui joue avec le passé, le présent et l'avenir de façon presque arrogante.
Il faut dire aussi que Tenet se lance rapidement dans le vif du sujet. Sans introduction à proprement parler - ni de conclusion d'ailleurs - le long métrage est un feu roulant effréné. Même s'il dure plus de 2 h 30, il passe en un coup de vent. Techniquement aussi, le réalisateur épate. Des explosions en boucle, des courses de voitures à l'envers, des combats à mains nues inversés; visuellement, c'est spectaculaire. La séquence finale, qui présente un raid explosif, s'avère l'une des plus réussies du lot. Les acteurs aussi livrent la marchandise. Bien que John David Washington incarne un Protagoniste crédible et attachant, il se fait voler la vedette par Robert Pattinson en mystérieux (et étrangement charmant) adjuvant. Elizabeth Debicki se démarque également par sa grande prestance.
Tenet est une expérience, un casse-tête fascinant. Sa musique, sa trame, son visuel, son idéologie; le film est un divertissement de grande qualité qu'il ne faut pas bouder malgré son histoire laborieuse. On ne sait pas si Tenet « sauvera » le cinéma de la crise dans laquelle l'a plongé la pandémie, mais il offre certainement un effort de guerre louable dont on ne peut nier la valeur.