Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Time jump!
La scène d’ouverture donne le la et impressionne. On est persuadé que l’on va découvrir quelque chose de différent et de terriblement intrigant. Entre métaphysique, trip hallucinatoire et ambiance poisseuse, l’introduction de « Synchronic » fait saliver aussi bien sur le fond que visuellement et elle laisse espérer du meilleur pour la suite. L’histoire de cette nouvelle drogue de synthèse qui va impacter la vie de deux ambulanciers de La Nouvelle-Orléans fait un peu penser au postulat de l’excellent « Limitless » avec Bradley Cooper où une substance décuplait les facultés intellectuelles de ceux qui l’ingéraient ou à un autre film Netflix, complètement raté celui-là (« Project Power), où elle permettait d’avoir des supers pouvoirs. Ici, cette idée permet au film de faire un saut passionnant mais pas toujours bien négocié du polar glauque et mystérieux vers de la science-fiction presque poétique.
Durant près d’une heure, on est totalement captivé par les découvertes morbides du duo principal. Les morts ou accidents dus à cette drogue chimique instaurent une atmosphère crasse mais en même temps envoûtante décuplée par une bande sonore du même acabit et le décor si particulier de la plus grande ville de Louisiane. Un contexte relativement bien mis en valeur par une mise en scène élégante et aux images jaunies et nocturnes du meilleur effet. Le duo formé par Anthony Mackie et Jamie Dornan est crédible, leur prestation est juste et leurs personnages assez fouillés pour qu’on s’y attache. On a vraiment envie de comprendre ce qui se passe. Lorsque le film bascule sans crier gare dans la science-fiction pure et dure, cela devient un peu moins convaincant et le dernier tiers de « Synchronic » est clairement moins abouti.
Ce concept génial est tellement dément qu’il aurait en effet mérité plus de développements. On en vient à se demander ce qu’une mini-série ou un film bien plus long, avec à la barre un grand réalisateur plus chevronné comme Christopher Nolan (pour l’aspect temporel) ou Denis Villeneuve, aurait donné comme résultat tant ce pitch a du potentiel. Malheureusement sur une heure et demie on a l’impression de n’avoir droit qu’à un amuse-bouche. Mais un amuse-bouche tout à fait plaisant si la bascule dans le domaine de la science-fiction n’était pas si abrupte, pet parfois à la limite du ridicule mais sans jamais y sombrer. Il y a un manque d’expérience des réalisateurs, certainement un manque de budget aussi et un script qui ne va pas assez loin dans l’exploitation de ses multiples et possibles ramifications. « Synchronic » est donc une bonne petit série B avec une idée géniale mais dont l’exécution aurait pu donner mille fois mieux. Frustrant mais clairement bandant et sans faute de rythme.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.