Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Dramédie surprise.
On lui laissait le bénéfice du doute à cette petite comédie canadienne d’apparence sans prétention. Mais il faut avouer qu’à la lecture du pitch, la vue de la bande-annonce voire même de l’affiche, on était presque sûr de tomber sur un film potache à l’américaine avec un humour gras et pas vraiment de profondeur. Le type de films que nos cousins vivant de l’Oncle Sam aiment particulièrement et qui laisse de marbre pas mal de monde hors des États-Unis. Et bien on s’est trompé et c’est tant mieux! En effet, « Suze » est bien plus qu’une comédie générique aux gags gênants. Bien plus... On est dans une comédie dramatique qui mesure ses effets comiques et dont les situations drôles sont dosées avec réalisme et parcimonie, ne déconnectant jamais le spectateur des enjeux en présence en plus d’être confondante de justesse.
Car, oui, il y a de la profondeur dans « Suze ». Pas que ce petit long-métrage canadien soit un pensum psychologique et nous livre des réflexions puissantes sur le monde mais il décortique les relations humaines avec brio, notamment mère-fille. Et, en nous offrant la sempiternelle confrontation des contraires (ici une mère dont la fille vient de partir étudier ailleurs qui se retrouve à faire du baby-sitting pour l’ex suicidaire de cette dernière), ce long-métrage hautement sympathique nous donne quelques belles leçons de vie comme le fait de ne pas juger autrui au premier abord, de ne pas se morfondre après des échecs pour se surpasser ensuite ou de réapprendre à aimer la vie en solo. Rien de révolutionnaire ici mais c’est bien amené par la force de situations et de dialogues éminemment adaptés.
On louera la performance d’une éternelle second rôle qui campe ici avec aplomb le personnage principal donnant son surnom au titre : Michaela Watkins. Elle excelle en toute simplicité et son duo avec le jeune Charlie Gillepsie fait des merveilles. Ils se révèlent être un duo de cinéma original et attachant qui nous embarque une heure et demie durant dans leurs petites aventures. On rit de bon cœur devant ce « Suze » et on est parfois touché. Le film prend tous les atours d’une comédie romantique sans en être une et optimise de la meilleure des manières les oppositions de caractère, d’âge, de milieu et de culture entre les deux protagonistes. Jamais lourd, toujours fin mais jamais chiant, ce feel-good-movie est une jolie petite surprise qui ne casse pas trois pattes à un canard de prime abord mais fait passer un bon petit moment de cinéma sans prétention. Et c’est déjà beaucoup!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.