Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Répétitif.
Même après avoir lu le roman de Jack Kerouac et d’avoir vu ce film, ces personnages des années 40 me semblent très différents de moi, donc difficile de m’identifier à eux. Ces jeunes adultes, de la beat generation, carburaient aux airs du jazz, et non du rock & roll inexistant à cette époque. L’alcool, les drogues chimiques différentes de celles d’aujourd’hui, et surtout ce vagabondage à bord d’autos la pédale au plancher: ces 2 amis ne tiennent pas en place. La côte est, la côte ouest, la Louisiane et le Mexique sont des destinations. Cela devient répétitif comme style de vie et cela crée un certain ennui. Les autos sont des modèles d’époque. Les mœurs sont malsaines dans ce groupe. Je n’avais pas aimé ce livre «On the Road», pourtant classé comme un classique, et je n’ai pas été impressionné par le film.
love story
Plus j’y pense plus elle me fait penser à cette histoire qu’Annie Proulx nous racontait dans «Brokeback Mountain». Elle nous parle d’une relation d’une «amitiée particulière» qui se passe dans les années 1960. Cette «amitiée particulière» (l’expression vient des Jésuites au temps de la colonie Française en Québec pour désigner une relation hédoniste interdite par l’Église) donc cette «amitiée particulière» était INTERDITE MUR-À-MUR sur TOUT le Continent d’Amérique du Nord.
Vous vous souvenez de la de sorcière de MacCarthy qui déferla sur l’Amérique dans les années 1950 ? À Hollywood, TOUS les studios interdisaient «tout personnage contre nature» (de 1930 à 1968 !). Interdiction aux homos «masculins» à la fonction publique (municipale et provinciale (state) et fédérale) et Interdiction Ordres Professionnels (médecins, professeurs, ingénieurs, avocats, notaires, infirmiers, musiciens etc.). Le personnage Ennis (Heath Ledger) ne serait-il par Kérouac et l’amour qu’il porte pour son ami Jack (Jake Gyllenhaal) serait Neal Cassidy ? Du moins on dirait qu’Ang Lee en a tenu compte…puisque la ressemblance de SON casting est très similaire de Kérouac-Cassidy.
chagrin d'amour
Jack Kérouac “scénariste” ?
Tiens ! voyez-vous ça ???...
Il a écrit le scénario pour Walter en...2012 ?
(non connu du grand public)
L’année 1969 a été très BOULEVERSANTE;
Paf ! la mort de Judy Garland et l’ÉMEUTE MONSTRE du StoneWall !
Paf ! “les trois jours sur la Montagne” à Woodstock !
Paf ! le Canada décriminalise l'homosexualité !
Paf ! en octobre Jack est mort (suicide ?) d’un chagrin d’amour.
Il avait 47 ans. L’année auparavant, il apprend que Neal est mort d’une overdose...
chantes moi une chanson
Voir (écouter et chanter) Jack Kerouac sur YOUTUBE=
- Jack Kerouac
(1min 31/ en kay-beck-kwa)
- Jack Kerouac- San Francisco Scene
- (3min 14/ récitant en anglais)
- When a man loves a woman- Jack Kerouac
- (lui-même chantant)
Plutôt ennuyant
Beaucoup trop long, un peu décousuet l'histoire ne mène malheureusement nulle part.
Ennuyant
Rien de nouveau, aucune surprise, que du déjà vu et entendu. Nous avons quitté avant la fin...
Redondant
Ce film, plutôt ennuyeux,aurait pu être abrégé en 45 minutes. Si vous avez deux heures à perdre, allez voir ce film!