Il est rare que les cinéphiles se mettent à applaudir en plein milieu d'une représentation, et pourtant, c'est ce qui se produit dans Spider-Man: No Way Home. Sans dévoiler les principales surprises du film (parce qu'il y en a plusieurs), disons que les fans de l'univers de Marvel - et principalement ceux de Spider-Man - n'auraient jamais osé rêver d'une telle réunion.
Dans ce nouveau film, Peter Parker souffre des dernières confessions vidéo de Mysterio, qui a révélé au monde entier quelle était l'identité de la personne qui se cachait derrière le costume de Spider-Man. Après que ses amis et lui aient été refusés au MIT suite à cette récente polémique, il demande l'aide du Docteur Strange pour revenir dans le temps. Ne pouvant pas exécuter une telle opération, Strange propose à Peter de lancer un sort afin que tout le monde oublie qui il est. Mais, une erreur se produit et des ennemis de Spider-Man provenant d'autres univers débarquent dans son monde. Peter Parker devra les capturer afin de les renvoyer chez eux.
Si certains films de Marvel peuvent être regardés indépendamment du reste de la franchise, celui-ci est réservé aux vrais de vrais fans. Pour bien comprendre toutes les subtilités de cette proposition audacieuse, il faut avoir vu, bien sûr, tous les opus de Spider-Man depuis 2002, mais aussi, idéalement, les récents films et séries de la MCU. Cette étanchéité peut être agaçante pour les profanes, mais les disciples de Peter Parker seront emballés, voire en extase. On retrouve, encore ici, cet humour décalé, aigre-doux, rempli d'autodérision qui a fait la réputation des films de Marvel, mais cette fois, il faut bien comprendre le contexte pour apprécier les blagues. Au risque de se répéter, disons que les néophytes risquent de s'y perdre.
L'action ne manque pas dans ce nouveau chapitre alors que Peter Parker doit affronter bon nombre de méchants aux visages familiers. Norman Osborn/Le Goblin vert est traité comme « l'ultime » vilain et comme il s'agit du premier que les cinéphiles ont rencontré au début des années 2000, ce sacre n'est pas vainc. Il fait bon de retrouver Willem Dafoe et tous les autres acteurs ayant incarné des ennemis cultes de l'homme-araignée au fil des ans.
Même si les effets spéciaux ne sont pas supérieurs (ou inférieurs) à ceux présentés dans les précédents volets de la MCU et que la réalisation ne s'avère pas particulièrement remarquable, les nostalgiques en auront des frissons du début à la fin. C'est un cadeau de Noël exceptionnel que Disney offre à ses adeptes. Les petits et les grands fans de Spider-Man ne doivent pas manquer ça!