***Note de la rédaction :
Comme les salles de cinéma sont fermées pour une durée indéterminée, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur d'autres productions, le temps de la pandémie. Nous nous intéresserons à des films qui n'avaient pas été critiqués lors de leur sortie en salles et débarquent maintenant en vidéo sur demande ou à des longs métrages qui n'ont jamais passé par les cinémas et qui font le buzz sur les plateformes de visionnement en ligne. Pour la première semaine, nous avons décidé de nous intéresser au suspense de science-fiction Underwater, sorti en janvier dernier, dont nous n'avions pas parlé encore.
****
Underwater fait beaucoup penser au premier Alien, à Life de Daniel Espinosa ou à ce genre de productions anxiogènes où un équipage est menacé par une mystérieuse créature hostile. La seule différence avec les autres oeuvres de ce type, c'est que plutôt que de se dérouler dans l'espace, Underwater se passe sous l'eau, comme The Abyss avec lequel il a aussi beaucoup de similitudes. D'ailleurs, à noter que ce film n'est pas recommandé pour les gens souffrant de claustrophobie. Même ceux qui n'ont pas peur de se retrouver dans des lieux clos risquent de suffoquer par moment. Underwater teste nos peurs, tant celle d'être enterré vivant que celle de se noyer.
L'aspect anxiogène, angoissant, de l'histoire est certainement l'un de ses points positifs. Il ne faut que quelques minutes avant que la panique s'empare des scientifiques et ingénieurs travaillant sur la station de forage au fond de l'océan. Le suspense ne décélèrera jamais, nous plaçant au-devant de notre siège divan, du début à la fin. Malheureusement, même si l'intensité est à son paroxysme tout du long, l'originalité de la trame narrative nous désenchante un peu. Même s'il se trouve dans la même lignée, on aurait espéré qu'Underwater s'éloigne un peu plus d'Alien et trouve ses propres repères. Même le son que font les créatures aquatiques est calqué sur celui des extraterrestres de Ridley Scott.
De plus, les monstres - mélange étrange entre des pieuvres, des êtres humains et ces fameux Aliens - ne sont pas suffisamment crédibles pour nous effrayer. Nous sommes bien plus intimidés par les séquences nous présentant les personnages qui avancent dans l'eau noire, sans repère, que lorsqu'ils confrontent directement les créatures amphibies. Kristen Stewart travaille fort afin d'apporter de l'émotion à cette histoire, mais ses efforts sont noyés par un scénario trop prévisible. Les acteurs qui l'entourent, dont un Vincent Cassel sous-exploité, n'arrivent pas non plus à élever le film au-delà du pastiche.
Underwater n'est pas un désastre, mais il s'agit d'une oeuvre oubliable, moyenne, qu'on regarde quand on a besoin d'un petit frisson sans prétention. Peut-être est-ce de cela dont nous avons besoin ces temps-ci, qui sait?