Profondément magnifique!
J'ai adoré ce film à la fois vrai et prenant où tous les acteurs jouent avec brio. C'est une toute autre facette de la guerre qui nous est présentée avec ce fait vécu. On s'accroche à chaque parole du film en silence, de peur d'en manquer un seul mot! Je suis entré dans la peau de tous les personnages et j'ai eu des frissons!
Le choix de Sophie
Risquer sa vie pour ses opinions c'est avoir le courage de ses convictions. Ici, l'avenir lui donne raison. La folie d'Hitler, elle l'avait perçue et elle voulait la dénoncer en propageant son état d'éveil à plus de monde possible. Aujourd'hui, elle aurait 85 ans, ce n'est pourtant pas si loin de nous dans le temps, mais si loin de nous en matière de restriction du verbe. Maintenant on peut exprimer nos opinions sans avoir à payer de sa vie. On peut être contre la guerre en Irak ou contre la participation du Canada en Afghanistan. On peut également être contre les kamikazes qui eux vont jusqu'à tuer au nom de leur sang. Être contre toute guerre insensée où c'est la population qui paie de sa vie pour assouvir les convictions des dirigeants de ce monde, toutes les raisons sont bonnes pourvu que l'on engraisse encore et encore l'industrie de l'armement. Ce film est vraiment très touchant et l'interrogatoire entre l'inspecteur Robert Mohr et Sophie Scholl donne plutôt lieu à une certaine forme d'échange idéologique. Les dialogues sont très intéressants et très intelligents. Ce film sait nous faire voir une sombre époque de l'histoire pas si lointaine où la folie régnait en maître par sa loi du silence, le silence de la mort. Je parle ici de Sophie mais j'en pense tout autant pour son frère et son camarade. Leur histoire est un bel exemple de la foi en soi à tout prix.
Puissant témoignage
Film pour découvrir une héroïne moderne.Film pour découvrir un scénario pertinent.Film pour découvrir des performances à couper le souffle.Film pour verser des larmes.Film à voir.