On ne peut pas dire que les adaptations d'univers de jeux vidéos au cinéma ont donné des résultats emballants jusqu'à présent. Règle générale, ces tentatives déçoivent autant les fans de la franchise originale que les néophytes. Sega a décidé, malgré tout, de donner vie à son personnage de Sonic au grand écran. Plutôt que de s'adresser aux adultes nostalgiques qui ont joué à Sonic à s'en user les pouces, ils ont décidé de parler directement aux enfants avec un film espiègle et sans malice.
Les jeunes cinéphiles risquent fort d'être charmés par ce hérisson extraterrestre qui agit et réfléchit comme un gamin de 10 ans. Leurs parents, eux, verront probablement plus rapidement les failles de la trame narrative simpliste et la qualité inégale des effets spéciaux. Il faut quand même mentionner que depuis la parution de la première bande-annonce, il y a eu des améliorations considérables concernant le petit hérisson. Dans cette dernière (à gauche sur l'image ci-dessous), Sonic était trop élancé, ses yeux étaient trop séparés l'un de l'autre, en bref, il était laid. Heureusement, Paramount et Sega ont entendu les récriminations des fans et ont apporté des changements majeurs à son protagoniste. Il faut l'avouer, la version 2.0 s'avère assez efficace pour charmer tous les publics.
L'histoire de Sonic the Hedgehog n'a rien de bien originale : l'extraterrestre est pourchassé par un savant fou, se fait aider par un sympathique humain qui devient son ami, bat le méchant et ils vécurent heureux. Oui, on aurait espéré un scénario plus étoffé, plus étonnant, mais les aventures de Sonic et Tom sont assez amusantes pour pardonner (en partie) le manque de personnalité de la trame. Leur visite dans un bar de motards se révèle être l'un des moments les plus ludiques et surprenants du film.
L'un des meilleurs atouts de la production reste, sans aucun doute, Jim Carrey dans la peau du docteur Ivo Robotnik. Les nostalgiques de l'ère Ace Ventura seront ravis de retrouver l'acteur dans un rôle aussi loufoque et déjanté. Il n'y avait personne de mieux indiqué que Carrey pour interpréter ce scientifique moustachu, amant de la technologie, qui est prêt à tout pour mettre la main sur cette créature bleue venue de l'espace. Cette séquence lors de laquelle il danse dans son véhicule motorisé en orchestrant son plan machiavélique est certainement le meilleur moment du film. De son côté, James Marsden est assez compétent dans le rôle du sidekick. Il faut dire que Marsden à l'habitude de ces films où on mélange animation et prises de vues réelles puisqu'on a aussi pu le voir exercer le même rôle dans Hop! en 2011.
On ne peut pas s'empêcher de se dire que Sonic the Hedgehog aurait pu être tellement pire. Ce n'est pas un très bon film, mais, au final, il représente un divertissement relativement compétent pour les enfants. On a bien tenté de rejoindre les adultes en parsemant le film de références à la pop culture, mais celles-ci ne sont, malheureusement, pas suffisantes pour les séduire. Il faudra se contenter de l'entérinement des petits...