Sonic the Hedgehog 2 a tout pour plaire aux enfants : des blagues de pets et de fesses à profusion, un héros attachant, de l'action à revendre et même un combat de danse inopiné. Le hérisson bleu ne délaisse pas complètement les adultes non plus avec ses nombreuses références à la culture populaire et ses doubles sens rigolos, mais son but premier est de conquérir les petits à tout prix, au risque d'être redondant, prévisible et puéril.
Dans ce second chapitre, le Dr. Ivo Robotnik réussit à s'échapper de la Planète Champignons et, avec l'aide de l'extraterrestre Knuckles, il tente de trouver une émeraude qui lui permettrait de transformer ses pensées les plus folles en réalité. Sonic, accompagné par son nouvel ami, le petit renard Tails, s'évertuera d'empêcher Robotnik de mettre la main sur la pierre précieuse.
Malgré une trame de fond assez simple, ce deuxième film comprend plusieurs histoires parallèles qui alourdissent inutilement le récit. Le mariage de Rachel, la soeur de Maddie, à Hawaii, fait partie de ces détours inutiles qui nuisent à la bonne compréhension du film par le public cible. Comme le film dure un peu plus de 2 h, cette partie aurait très bien pu être écourtée pour conserver l'attention frivole des petits cinéphiles.
Cette nouvelle aventure ne possède pas le même esprit vif et la même fraîcheur que le premier chapitre, qui bénéficiait de l'effet de surprise. Par contre, il s'en dégage un plaisir simple, sans prétention, qu'on ne peut pas négliger. Les nouveaux personnages déjà connus des fans de la franchise de jeu vidéo, Tails et Knuckles, permettent d'enrichir l'univers de Sonic au cinéma et apportent une dimension intéressante à l'histoire. Jim Carrey en méchant Docteur moustachu vole encore la vedette. Ses mimiques et son humour physique en font un vilain irrésistible. Pour sa part, James Marsden est beaucoup moins présent et on ne s'en ennuie pas particulièrement.
Sa morale d'amitié et de loyauté est louable, même si elle n'est pas amenée de manière très subtile, et la qualité de l'animation et des effets spéciaux ne déçoit pas. La suite de Sonic the Hedgehog répond aux attentes, si on considère que le second film d'une série est toujours un peu moins bon que l'original.