Hélène
Je ne connaissait pas ce film. J'ignorais tout de son histoire, je n'avais pas vu sa bande-annonce. Je l'ai trouvé lent au début. Et puis les éléments se sont mis en place, avec toujours cette lenteur artistique des poses et des paysages. Pas d'émotions ? L'émotion est son comble, toute la beauté, toute la splendeur de ce film réside dans l'attente, d'un enfant, d'un voyage, d'un amour. De l'amour d'Hélène pour Hervé, d'une douceur si infinie qu'elle en est douloureuse. C'est un vrai film de romance, et le retournement de situation final quand la vérité est découverte laisse éclater tout le talent et toute la force de ce film. Inoubliable pour moi. Ce film, je le qualifie de chef d'oeuvre en matière de romantisme.
Trop beau pour notre époque actuelle
Soie n'est pas le meilleur, mais assurément le plus beau film que j'ai vu. Et je peux certifier que j'en ai vu des films puisque j'étudie présentement le cinéma. D'après moi, la valeur du film a été sous-estimée par les critiques. Aujourd'hui, à notre époque de stress et de vitesse, l'oeil humain est habitué à un défilement rapide et dynamique des images et des sons. Et puisque Soie est un film qui étale sa beauté en douceur et en lenteur, c'est la raison pour laquelle certains spectateurs l'ont trouvé ennuyeux. Chacun des dialogues accompagnent la beauté de l'image, bercée elle-même par une magnifique mélodie. Bref, un magnifique chef-d'oeuvre qui nous laisse découvrir la beauté d'un monde différent d'aujourd'hui. Même la mort semble magnifique dans ce film.
Allez-y pour les paysages
C'est le genre de film qu'on voit sur grand écran. La photo de François Girard est encore plus belle que dans Le violon rouge, mais le scénario est vraiment moins grandiose que dans ce dernier. À voir, si ce n'est que pour le plaisir des yeux.
Perte de temps
Voilà un film dont on espérait beaucoup et qui n'est vraiment pas à la hauteur du roman de Alessandro Baricco. Les paysages sont très ordinaires et on se demande si le village japonais est une reconstitution en studio. Où est la poésie délicate du Japon et celle du roman? Même la cérémonie du thé est d'une platitude à renverser sa tasse... Le réalisateur est parti aux quatre coins du monde pour tourner et on se demande où sont les scènes filmées de ses voyages. Combien de millions pour aussi peu de qualité? Et je ne parle pas du jeu des acteurs qui est bouleversant... d'ennui et de mièvrerie. L'émotion est totalement absente et les dialogues encore moins bons que dans La petite maison dans la prairie! La seule consolation réside dans la trame sonore qui est très belle. Soie de François Girard est plus long à voir que le livre à lire! À éviter donc...
Beau film lent
Meilleur que ce à quoi je m'attendais, le film est raconté avec délicatesse avec de très belles images. L'histoire porte à réflexion pendant le film et même un peu après, j'ai été troublée!
Pas mauvais, mais...
Avec une bonne histoire comme celle-là, ils auraient pu faire mieux que des bonnes images.
Super!
Un super film d'amour... Pour ceux qui aiment ce style de film, allez le voir... Excellent!
Superbe
Un film beau à regarder et à écouter. Les images sont délicates et les instants fragiles, la meilleure façon de rendre hommage au livre. Les acteurs sont bons et les prestations discrètes, pour mettre principalement l'accent sur les paysages et décors impressionnants. Laisse à réfléchir!
Bof...
On peut dire que j'attendais plus de ce film. Les paysages sont magnifiques mais l'histoire est mal développée. C'est comme si le film était linéaire, il n'y a pas de grands moments, pas d'intrigue, pas de rebondissement... c'est comme un long fleuve calme. À la fin on se demande quelle était l'histoire du film et on se rend compte qu'elle aurait pu être racontée en cinq minutes.