Le premier fim sur le superhéros Shazam avait rencontré un fort succès en 2019. Son humour débonnaire et son coeur d'enfant avaient conquis les cinéphiles de tous âges. Ils attendaient donc tous avec impatience la suite des aventures de Billy Batson. Malheureusement, le charme s'est dilué. On sent que le réalisateur David F. Sandberg a voulu en mettre plein la vue, mais peut-être en a-t-il justement trop fait. Est-ce que tout ça, c'était nécessaire? Un dragon qui se fait mitrailler par des policiers pourchassés par des minotaures, eux-mêmes traqués par des licornes amatrices de Skittles, dans un dôme créé par des Déesses voulant détruire l'humanité? L'expression : « trop, c'est comme pas assez » prend tout son sens ici!
Dans ce deuxième film, Billy Batson et les autres enfants de sa famille d'accueil, qui possèdent tous désormais des pouvoirs surnaturels, sont investis d'une nouvelle mission, alors que les filles du Dieu Atlas débarquent sur Terre à la recherche de la magie qui leur a été dérobée. Shazam et ses amis superhéros tâcheront d'empêcher ces nouveaux ennemis, assoiffés de vengeance, de détruire leur monde.
L'humour est toujours au coeur de cette franchise bienveillante, parfaitement adaptée à un jeune public. Les blagues sont nombreuses et atteignent généralement la cible. Ce sont davantage les petits qui sont visées par celles-ci, mais les parents n'ont pas été complètement oubliés non plus. Quelques gags plus subtils, adressés aux adultes, parsèment le long métrage. Le récit, quoique très touffu, reste aussi compréhensible pour la majorité. Malheureusement, l'histoire manque souvent d'originalité et les nombreux acteurs qu'on a ajoutés à la distribution ne possèdent pas le charme de Zachary Levi. Même la grande Helen Mirren fait pâle figure. Un clin d'oeil à l'univers de DC Comics avec un autre personnage clé de la franchise aurait dû nous ébahir, mais il ne se révèle qu'un brin sympathique.
Quelque chose qui ne déçoit pas dans Shazam! Fury of the Gods, ce sont les effets visuels. À ce point de vue, avoir mis toute la gomme a été payant. Les créatures recréées par ordinateur, les décors spectaculaires, les cascades et les fabuleux costumes nous hypnotisent suffisamment pour nous faire oublier en partie les maladresses du film.
Shazam! Fury of the Gods manque de personnalité, quelque chose que le premier opus avait pourtant à revendre. Ce n'est pas un mauvais film de superhéros, mais ce n'en est pas un très bon non plus. Il se situe dans la moyenne basse, où, généralement, les oeuvres finissent par mourir dans l'oubli.