Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Beaucoup aimé!!!
Les retours arrières pour notre compréhension du vécu du personnage principal (par lui, son père ou sa sœur) sont bien faits pas trop de longueur et au moment opportun. J’apprécie l’utilisation de la culture chinoise dans ce film. Ma fille d’origine chinoise aime la série Marvel. Nous allons ensemble au cinéma voir la version originale anglaise. Ce film nous a fait passé un bon moment et c’est moi qui ai insisté pour qu’on aille le voir toutes les deux. Bien fait!!!
Tigre et Dragon
Après avoir enrichi l’univers Marvel de somptueux décors africains avec Black Panther, c’est au tour de la culture japonaise d’intégrer le MCU. Question combat, autant en profiter: les arts martiaux et les chorégraphies pleuvent de manière originale et rythmée, du jamais vu chez Marvel. Entre Tigres et Dragons, le baiser mortel du dragon et donjons et dragons, et bien ça fait beaucoup de dragons, et la magie et la légende des dix anneaux sont le prétexte parfait pour sortir des dragons de leur hibernation. Michelle Yeo est tjrs fidèle au poste de maître kung-fu, il ne manquait que Chow Yun-Fat à ses côtés. Une fois de plus Marvel nous évite les mièvreries d’une romance inepte: le duo de héros est bâti sur une solide amitié et complicité à la base de bcp d’humour. Le film aurait pu être un spin off sans avoir a se connecter aux Avengers mais la phase 4 du MCU prend racine. Malgré 27 films, Les Studios Marvel arrivent encore à produire des divertissements de grande qualité.
Chichi asiatique by Hollywood.
Seulement deux mois après « Black Widow » et à peine deux mois avant « The Eternals », Marvel nous présente déjà son nouveau bébé de la phase IV du Marvel Cinematic Universe. Ce déferlement s’explique bien sûr par la crise sanitaire et pourrait lasse, mais les chiffres semblent dire le contraire. Avec ce nouveau personnage on entre vraiment dans une nouvelle ère pour la firme car « Black Widow » était plutôt un hommage assez réussi à un des personnages majeurs de la décennie passée qui n’avait pas eu droit à son aventure solo. Un bon film d’action et d’espionnage à la sauce girl power. On attendait donc du renouveau, de l’innovation et des surprises. Et bien on sera pour nos frais. Car « Shang-Chi et la légendes des dix anneaux » plaira certainement aux fans de l’univers partagé MCU et aux amateurs de blockbusters peu regardants mais tout cela tourne à la formule trop huilée et ronronnante. On est face à une superproduction formatée et liftée de toutes parts qui est juste censée draguer le public asiatique de toutes les manières possibles. Un peu comme l’avait de manière bien plus probante et captivante « Black Panther » pour le public afro-américain il y a cinq ans. Un film opportuniste donc, même si la sincérité apparente nous contredit. Mais, surtout, une firme Marvel chaperonnée par Disney qui mange décidément à tous les râteliers après avoir rattrapé son retard sur la mouvance féministe avec « Captain Marvel » d’abord, puis « Black Widow » donc.
Marvel a encore choisi un réalisateur venu du cinéma indépendant, en l’occurrence Destin Daniel Cretton qui avait dirigé Brie « Captain Marvel » Larson dans le sympathique « States of Grace » puis Michael B. Jordan (ennemi de « Black Panther ») dans le fastidieux « La Voie de la justice ». Tout un réseau! Et bien que ce soit lui ou n’importe quel faiseur hollywoodien, on ne voit pas la différence tant le rouleau compresseur Marvel (comme peut l’être celui des producteurs actuels de « Star Wars » par exemple) annihile toute velléités auteuriste et personnelle. Peu de films du MCU ont réussi à échapper à cela et adopter une voie singulière hormis Taika Waititi avec le fou « Thor : Ragnarok » et James Gunn pour « Les Gardiens de la Galaxie » et sa suite. C’est pourquoi l’attente autour de « The Eternals » mis en scène par la fraichement oscarisée pour « Nomadland » Chloë Zhao est à son comble. Ici, c’est l’un des films de la firme le moins réussi aux côtés de « Ant-Man 2 » ou « Thor 2 ». Et probablement l’origin story la moins excitante du catalogue, mais ayant certes le point faible de passer après des dizaines d’autres. On a le droit à un éventail quelque peu fourre-tout de tout ce que l’Occident connait et apprécie de la culture et des coutumes asiatiques. On pense beaucoup au studio Ghibli et à leur onirisme en rapport à la nature et aux mondes extraordinaires, aux mangas dans certains combats qui rappellent « Dragon Ball Z » ou encore aux films de wu xia pan comme « Tigre et dragon » pour d’autres. Bref cette compilation frôle parfois l’indigestion mal négociée et maladroite.
Sinon et en vrac : on a droit à une bande originale abrutissante de titres qui agressent les oreilles, à un humour les trois-quarts du temps lourd et navrant (et plus le MCU avance, pire c’est), à des dialogues profondément plats, basiques et fonctionnels, à des effets spéciaux parfois un peu voyants (comme la forêt ou la scène du bus) mais aussi parfois très réussis (le monde de Ta Lo sublime), à des combats très beaux à regarder mais parfois trop sombres, à des rebondissements et des répliques parfois à la limite du ridicule, à des acteurs chinois fatigués et n’ayant pas le charisme qu’on leur connaît (Tony Leung et Michelle Yeoh), à un acteur principal mutique (Simu Liu), à un second rôle rafraîchissant (Awkwafina, la vraie valeur ajoutée du film), à une tragédie familiale banale et pas émouvante pour un sou, à un retour inattendu, amusant et qui corrige une erreur passée du MCU (Ben Kingsley excellent) et, enfin, à un final en forme de bouillie numérique semblable à la plupart de ceux de la concurrence chez DC Comics. On suit donc tout cela à la limite de l’ennui tant c’est formaté et sans personnalité propre. Et ça ne prendra plus auprès des plus exigeants qui s’attendaient à du neuf. Cette recette sans aspérité n’est certes pas une catastrophe ni un mauvais film mais cela devient fade et similaire à une vingtaine d’autres. Un blockbuster industriel trop opportuniste et prévisible pour convaincre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un nouveau souffle à Marvel
Il faut rendre à César ce qui appartient à Brutus, Marvel a réussi à donner un nouveau souffle à sa franchise grâce à un hommage bien senti au cinéma asiatique. Tout comme Black Panther, Shang Shi nous plonge dans une culture autre que celle qui a dominé le cinéma depuis toujours et c'est un véritable tsunami de plaisir qui déferle sur nous.
À voir
Je me demandes si ce n'est pas le meilleur film de Marvel. Visuellement, c'est certainement le cas. Si vous aimez les films d'Arts martiaux et le fantastique, c'est à voir. Le casting est très intéressant. J'ai envi d'y retourner tout de suite. Je ne m'attendais pas à une si belle production de Marvel considérant qu'il s'agit de personnages secondaires de la franchise. Je me suis complètement fourvoyé, c'est grandiose.
Un bon divertissement!
Marvel nous offre une fois de plus un bon divertissement. Shang-Chi se démarque des autres films par ses scènes d'arts martiaux qui sont à couper le souffle. Malgré quelques moments un peu longs, l'histoire est bien ficelée et on a hâte de voir comment ce nouveau super héros va accompagner les anciens!