Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Seul. En. Mer
Très Mauvais. Film
Pas mal
Un bon film comme on en voit peu en ces moments. Ici pas d'action débile juste pour mettre de l'action, pas d'acteurs aux noms écrits en lettres plus grosses que le titre du film, pas de sexe, pas d'explosions, pas d'histoires de terroristes, pas de suspens politico-policier... juste un bateau et un gars dessus et ça fonctionne !!
Après on va me demander pourquoi je n'ai pas mis plus d'étoiles. Tout simplement parce que je n'ai pas aimé certaines choses :
- Robert Redford qui doit avoir 100 ans aujourd'hui prend une éternité pour faire chacun des gestes qu'il doit faire dans le film. D'accord, oui, je serai certainement pareil à son âge (à supposer que je ne sois pas mort avant)... mais là quand même... allez asti accélère à enlever la planche devant l'escalier le bateau coule criiiiiime !!! En fait sur les 1h46 que dure le film on à l'impression de passer 1h à voir un Redford enlever et remettre une planche... ou à faire un noeud.
- Les dialogues du film se résument à "À l'aide" et "Merde !" (oui je l'ai écouté en français... et alors ?). Je crois que ces 2 mots mis dans cet ordre résume parfaitement la fin de vie de tout homme... mais quand même ! Bon d'un autre coté à qui veux-tu qu'il parle aussi, il est parti tout seul sur son bateau ce nono ! En tout cas... je sais pas moi... il aurait pu parler à plein d'objets, Tom Hanks avait bien Wilson lui, Robert avait qu'a prendre une poêle de sa cuisine ou alors le bidon qu'il a dans son radeau, ça aurait été très bien pour lui.
- La fin : je n'ai pas aimé la fin. Sans la raconter, je dirais simplement que j'aurais adoré que Robert Redford réussisse sa tentative de nomination pour un "Darwin awards" version 2013 !
- Robert Redford : ... oui ... bon... dans un film généralement tu t'attaches au héros, tu t'identifies à lui, tu espère qu'il va s'en sortir etc... J'ai rien contre. Sauf que dans ce film j'ai réagi involontairement de façon inverse !! Du coup je me retrouvais à avoir des pensées du style "... voiiila.... enfin... le mât va lui tomber sur la tête gnnaark gggnnaark gnark !!" ou "ah ah ! il va se faire bouffer par les requins ! bien fait, ça lui apprendra à jouer avec l'eau !". D'ailleurs à un moment il joue avec le feu... j'étais aux anges sur mon siège moi :-D
- Le film nous dépeint un marin, un vrai. Le gars qui garde son calme quoi qu'il arrive... et croyez moi au début il en arrive des choses ! Pour vous donner un exemple sans rien dévoiler, imaginez vous durant un tremblement de terre, votre immeuble commence à s'écrouler... et vous vous allez dans votre cuisine vous servir à boire puis ensuite vous laver les dents comme si de rien n'étais. Donc on se dit naturellement qu'on a à faire à un gars qui en a vu d'autres. Et pourtant... ce gars là ne sait même pas se servir d'un sextant !!! C'mon !! même Stallone dans "Le Tombeau" sait se servir d'un sextant (qu'il fabrique avec un stylo et des lunettes !).
J'ai détaillé une bonne partie de ce que je n'avais pas aimé... et j'ai gardé le meilleur pour la fin :
- Si vous planifiez d'aller écouter ce film, évitez à tout prix la bande-annonce !!!!!!!!!!! Parce que... oui... elle raconte toute l'histoire. Mais pas juste une partie... non non non... vraiment toute !
Au final je conseille quand même fortement ce film qui reste quand même très bon si il est écouté durant une journée pluvieuse et froide comme aujourd'hui où, de toute manière, il n'y a rien d'autre d'intéressant à faire.