En 2015, on criait au génie quand Inside Out a pris l'affiche sur les écrans - et avec raison! Pixar avait réussi à créer un film d'animation hautement divertissant, créatif, coloré, ludique, mais aussi (et surtout!) incroyablement intelligent. Comment allait-on pouvoir imaginer une suite aussi lucide et profonde que la première fois? La boîte d'animation avait-elle réellement la capacité de recréer la même magie dix ans plus tard? Eh bien oui. Bien sûr, l'effet de surprise s'est dissipé, mais comme on connaît maintenant bien le mode de fonctionnement du cerveau de Riley, il est maintenant possible de pousser le concept encore plus loin.
Dans cette nouvelle aventure, la puberté s'invite au quartier cérébral. De nouvelles émotions prennent le contrôle des lieux alors que l'adolescente de 13 ans est invitée à se joindre à un camp d'entraînement de hockey, son sport préféré, avec ses deux meilleures amies. Sur place, elle découvre que la capitaine de l'équipe de l'école secondaire qu'elle fréquentera l'an prochain participe également à ce week-end de formation. Anxiété aura tôt fait de s'installer derrière le panneau de contrôle et de faire enfermer Joie, colère, dégoût, peur et tristesse. Les cinq émotions feront tout pour retrouver leur chemin vers le quartier cérébral et empêcher la fiévreuse Anxiété de briser leur précieuse Riley.
Si cette Anxiété aux cheveux hirsutes et aux yeux exhorbités s'avère un personnage extrêmement riche et brillant, notre petit nouveau préféré est ce bon vieux Embarras. Cet immense bonhomme rose (qui rappelle un peu les Monsieurs Madames) se cache derrière le capuchon de son chandail quand les situations deviennent trop gênantes. Il devient rapidement un allié aux personnages originaux, ce qui nous le fait aimer encore davantage. L'apparition discrète de Nostalgie, qui tend à s'inviter dans la salle de contrôle, mais qui se fait chasser par les autres - qui trouvent qu'elle arrive trop précocement - est aussi charmante que perspicace.
Si la qualité visuelle du premier film était irréprochable, on passe à un autre niveau ici en amalgamant, entre autres, d'autres styles d'animation. Joie & cie croiseront notamment sur leur route un personnage de dessin animé énergique qui s'adresse à la caméra et dont le sac banane contient des outils qui pourraient être utiles aux émotions dans des situations critiques. Le mélange des deux esthétiques se révèle (rien de moins que) saisissant.
Inside Out 2 partage des principes et valeurs importantes, notamment sur la confiance en soi, le développement personnel et le respect de l'autre, mais jamais il ne nous enfonce dans la gorge ses morales. Si c'est possible, nous sommes encore plus enthousiaste face à ce nouveau chapitre que nous l'étions en 2015. Il faudra faire très fort pour déloger ce (est-ce qu'on ose? Allez, on ose!) chef-d'oeuvre de Pixar en tant que meilleur film d'animation de 2024.
Mon Anxiété me fait douter, mais ma Joie m'incite à attribuer 4,5 étoiles (un classement que j'ai rarement donné) à ce classique instantané.