***** Le film Scoob! est disponible en location au prix de 24,99 $ + tx et en vente au montant de 29,99 $ + tx sur les plateformes de vidéos sur demande (iTunes, Google Play, YouTube). À noter qu'il est offert uniquement en version originale anglaise. Le long métrage n'a pas été doublé en français. Seuls des sous-titres français (canadien) sont disponibles. ******
Comme les cinémas sont fermés pour une durée indéterminée (au Québec, on envisage une réouverture à la mi-juin), on se réjouit lorsqu'un studio passe outre ses principes et lance une nouveauté en vidéo sur demande. Nous attendions donc Scoob! avec impatience! Première déception : le film de Warner Bros. n'est pas disponible en version française. Comme il s'agit d'une oeuvre familiale et qu'au Québec, peu d'enfants parlent l'anglais couramment, ce petit détail risque de mettre en rogne certains parents qui comptaient sur cette sortie pour une activité cinéma en famille ce week-end. De plus, avec toutes ses expressions inventées et rimées (« my always-snacking, never-lacking, often-napping dog »), Scoob! n'est pas simple à comprendre pour un public non bilingue. On comprend que le confinement est certainement responsable de cette situation désolante.
L'absence de traduction n'est malheureusement pas la seule chose qu'on peut reprocher à Scoob! En somme, le film s'avère un long épisode, sans grande originalité, de Scooby-Doo. L'histoire n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un long métrage appuyé par un studio bénéficiant de ressources presque illimitées. On y mélange un peu trop de choses : des superhéros, un méchant accompagné de ses sous-fifres qui ressemblent drôlement à Gru et ses minions, une légende sur Alexandre le Grand et un parc d'attractions à l'abandon comme on en a trop vu. Les cinéphiles ne seront pas empoignés par ce récit, trop facile et souvent cliché. Il y a bien quelques références culturelles ludiques qui amuseront les adultes, mais elles risquent d'être inefficaces pour les enfants (surtout au Québec).
Les nostalgiques pourront quand même se réjouir du retour de la bande de Scooby-Doo. Les protagonistes ont eu droit à une cure de jeunesse, mais conservent tout de même leur charmante personnalité respective. Si ce n'est que du chien éponyme qui parle beaucoup et un peu trop distinctement, les scénaristes ont su respecter l'esprit des personnages. Malheureusement, il y a un peu trop de monde dans cette histoire pour qu'on s'attache à eux. L'esthétique s'approche de ce que les studios Hanna-Barbera nous ont offert au fil des ans avec une touche de contemporanéité bienvenue.
Scoob! possède plusieurs qualités, notamment le respect de l'ambiance originale, mais ce sont malheureusement ses nombreux petits accrocs qui nous sautent aux yeux. La bonhommie de Scoob! et ses couleurs vives sauront, par contre, charmer ceux qui accordent peu d'importances aux détails. À noter que certaines séquences plutôt effrayantes pourraient gêner un trop jeune public.