Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un événement peut-il nous libérer de la solitude ou en changer le cours ?
C'était le titre d'un débat philosophique autour du film The lunch box publié sur http://cafes-philo.org/2015/09/cine-philo-autour-du-film-the-lunch-box/
« Parfois le mauvais train peut vous amener à la bonne gare » résume bien le propos du film où le hasard permet à deux êtres vivant de la solitude, chacun à sa manière, de s'ouvrir à la vie.
Qu'on ait choisi ce film pour un débat sur les répercussions d'un événement fortuit ne m'étonne pas. J'ai particulièrement été touchée par le parcours de Saajan, rond de cuir à l'aube de la retraite qui s'humanise au fil des correspondances avec Ila et de sa relation avec son jeune collègue extraverti, voire envahissant, Sheika.
The lunch box traite de la solitude mais aussi de l'appétit de vivre retrouvé grâce au contact humain. C'est aussi un formidable portrait de Bombay.
L'intimité de l'Inde
L'inde ne m'a jamais vraiment intéressé. Une différence culturelle trop grande, une promiscuité incompatible avec mon mode de vie, et une odeur loin des aromes des épices selon les quelques amis qui ont osé y faire escale....et pourtant malgré le brouhaha des trains bondés, sous une chaleur sans doute étouffante, je me suis laissé emporter par cette histoire de train qui nous laisse à la mauvaise gare.... J'ai adoré cette histoire impossible, cette romance condamnée avant de débuter avec comme trame les épices de l'Inde. Au travers de cette vie grouillante, j'ai adoré cette courte escale dans l'intimité de deux personnes. J'ai aimé voir comment on peu faire fondre la carapace des individus les plus fermés sur eux.
Je n'irai pas en Inde demain matin. Mais je suis heureux que l'Inde soit venue à moi de cette belle façon. Un film à apprécier.
Histoire d'amour
Très belle histoire d'amour avec des personnages bien campés.
À voir.