Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pas mal
Un récit qui entremêle habilement passé et présent dans un passionnant jeu de piste autour de l'oeuvre : Mary Poppins
J'en ai écrit une critique ici :
http://georgeslechameau.wordpress.com/2014/03/21/dans-lombre-de-mary/
Émouvant
Réservé au initié du film Mary Poppins, ce film rappel de beau souvenir et apporte une toute autre dimension au film de Disney. Les acteurs campent très bien leurs personnages, Tom Hanks est magique de même qu'Emma Thompson.
Genèse
Certains semblent ne pas voir le lien entre l'enfance de l'auteure de Mary Poppins et une partie de sa vie... On veut montrer quelles sont ses raisons/motivations à écrire et pourquoi agit-elle comme elle le fait, une partie de sa personnalité... L'humain avant l'auteur.
Au contraire, voir un film de ce genre avec de beaux paysages et belle musique ne peut que sortir de leur engourdissement les "jeunes" que branchés et les remettre dans un autre contexte de passé, qu'il n'y a pas que leur "moi" et l'année en cours qui existent...
Époque qui semble bien recréée, intéressant de voir l'univers de Disney, que l'on aime ou pas.
Ennuyeux...
Primo : ce film est long... et ça paraît !
Deuxio : Mr Disney à harcelé l'auteur de Mary Poppins pendant 20ans... ce film en fait mention à deux reprises... that's it.
Tertio : le film est une suite de va-et-vient confus entre l'enfance de l'auteur du livre Mary Poppins et la période actuelle (sous entendu le début des années 60). Donc si, comme moi, la période début 1900/enfance de l'auteur en australie vous ennuie au plus haut point, passez votre chemin.
Quatro : la période des années 60 est bien rendue (automobiles, décors...) mais malheureusement tout cela sent le "cliché" à 200km et donne, du coup, l'impression d'écouter une pièce avec des faux décors en carton.
Quinto : les acteurs sont... bof. Ils en font bien trop et les scènes n'ont plus aucun réalisme et on se croirait dans des scènes de théâtre où les acteurs "sur-jouent" chaque émotion au point d'en devenir irréaliste et caricatural... et sans saveur... ou tout du moins si, avec 1 saveur : artificielle.
Sexto : ce film pourrait éventuellement intéresser des grand fans de Mary Poppins. Ceux qui ont lu le livre, connaissent l'histoire sur le bout des doigts et chaque détail de la vie des intervenants. Et encore...
Mais là, en 2014, en pleine génération "lol", Facebook, Twitter... qui lit encore des livres ? Qui s'intéresse encore à des histoires des années 50/60 ?
Conclusion : ce film n'est pas fait pour les enfants car il ne leur apprendra rien. Ils vont s'ennuyer à mourir avec les scènes qui se passe dans le passé et ne vont pas saisir les scènes qui se passe dans le présent (années 60). Nos enfants d'aujourd'hui vont trouver complètement con (excusez l'expression) la fin de l'histoire avec l'histoire du tape pour réparer le cerf-volant. Quant aux grandes personnes : un documentaire sur le tournage du film Mary Poppins aurait été apprécié (ce film a été tourné en employant des techniques totalement RÉVOlUTIONNAIRES pour l'époque !) mais non, à la place on a une histoire niaiseuse à souhait, à moitié incompréhensible et confuse... et puis on a qu'une envie : que les 2h se finissent vite !!!!