Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Sarah préfère les femmes.
Je suis surpris de constater que personne n'a encore mentionné le sujet principal du film. Sarah préfère les femmes mais elle ne le sait pas encore. Ce film relate la découverte de son homosexualité par une jeune femme qui se développe. Ce n'est pas un film sur la course...
J'ai bien aimé l'approche minimaliste, écriture à la pointe d'iceberg, qui laisse le spectateur penser et interpréter. Bien que je crois que la subtilité à laisser bien des gens manquer le message principal du film.
J'ai aimé ce film.
Sarah préfère la course?
Probablement le meilleur film québécois de l'année. Un vrai bon film québécois qui prouve qu'on a pas besoins d'un grand budget pour réaliser un œuvre de grande qualité. Les acteurs sont excellent , en particulier Sophie Desmarais qui ne cesse de m' épater avec sa polyvalence ajouer des personnages complexe. La finale m' a fait penser un peu a du David Lynch. Vraiment un film qui mérite d'être vu!
le réalisme et après... !?
Quel étrange question que le réalisme, puisque, sans critères, il apparaît des plus subjectif et force à s'enliser dans un débat sans issue(s). Ce qui est triste c'est que plusieurs défendent ici une conception étroite du réalisme et, de ce fait, passe totalement à côté de l'oeuvre en voulant défendre bec et ongles leur conception en prenant ce film comme un cas, lui extrapolant des prétentions auxquelles soumettre leurs objections.
Dans tous les cas, ce film est vraisemblable. Et, si le Québec dépeint n'est pas décalé de celui qu'on peut empiriquement observer en regardant par la fenêtre, il cesse d'être réel(/réaliste) là où l'esthétisme prend le pas - comme n'importe quel film d'ailleurs ! Cette esthétique fait partie d'un tout cohérent - et, de surcroît, d'une vision artistique, d'une création/construction, de choix.
Avec « Sarah préfère la course » on est en présence d'un film où la forme - son expressivité (par les cadrages, les couleurs, la composition de l'image, etc.) - prend le pas sur l'aspect narratif. Par exemple, la couleur grise qui tapisse le film est à l'image du personnage. Ces choses en disent long sur le personnage qui, au fond (sur le plan narratif), veut simplement courir.
Ce film reprend, à sa façon, la prémisse romantique des deux derniers films de Darren Aronofsky, à savoir un personnage qui ne vit que pour cette seule chose qu'il/elle aime faire, et cela jusqu'à la mort (?) - l'extravagance en moins.
J'ai apprécié ce film parce qu'il est cohérent, parce qu'il laisse la place au spectateur pour se poser des questions sans lui donner/obliger des réponses, et parce que les enjeux et les moyens considérés par le personnage sont près des dilemmes personnels contemporains.
Un film touchant
Un film touchant par son histoire et par la sublime prestation de Sophie Desmarais et celle très convaincante de Jean-Sébastien Courchesne. J'ai cru et j'ai aimé cette histoire.
Je préfère Sarah
Merci à Chloé Robichaud et à Fanny Malo d'oser et de s'être battu pour réaliser un film qui fera sans aucun doute avancer le cinéma québécois. Je suis si fière que ces femmes représentent la relève et j'espère que les institutions suivront cette vague de fraîcheur et de renouveau. La productrice a réellement réussi un tour de force en produisant un film de si grande qualité, avec un budget minime. Leurs débrouillardise et ambition sont sans borne. Bravo!
Oui, Sarah est un personnage complexe, mais c'est ce qui la rend si intéressante et énigmatique. Le personnage d'Antoine est très attachant, ce qui apporte une contre-balance parfaite à Sarah. Le film illustre parfaitement le cheminement d'une jeune adulte qui risquera beaucoup pour atteindre son but, et qui se découvrira en même temps que le public, ce qui est franchement génial!
Le film est À VOIR, et moi, je préfère Sarah.
Nuances
Je déplore qu'un site qui se dit LA référence cinéma du Québec n'ait pas été en mesure de dépêcher un critiquequi saurait réellement faire l'analyse de ce film...
Avec ses personnages qui sortent des stéréotypes, un discours singulier, et un rythme qui encourage la réflexion, SARAH livre enfin aux spectateurs la chance de s'immerger dans une autre ambiance, celle d'un film d'auteur bien fiscellé, et réalisé avec intelligence.
J'ai vu plusieurs personnes en pleurs à la fin de la représentation, et lors du Q&A avec la réalisatrice Chloé Robichaud, les questions précises de ceux et celles qui ont su se laisser prendre par SARAH montraient bien que le film qu'il venaient de voir les anon seulement interpellés et touchés, mais qu'il s'agissait pour eux d'une révélation. Une révélation qui n'est pas passée inaperçue au Festival de Cannes, où le talent de la jeune équipe de cefilm a été salué, ovationné!
Dommage que votre critique n'ait pas été en mesure d'apprécierce film plein de nuances, et de comprendre toute la profondeurde l'oeuvre de Robichaud. En espérant que le jugement précipité de personnes comme vous, désintéressées dès le départ, ne décourage pas le public à aller en salles, se bâtir sa propre opinion... Ce serait de passer à côté d'un film audacieux, qui en dit long sur l'avenir prometteur de sa réalisatrice.
La moyenne...
La moyenne des critiques accorde 3* (voir dans la colonne de droite.)
Décevant
Manque de réalisme.
Sarah préfère la froid
Il faut cesser tout de suite les comparaisons avec Xavier Dolan. Nous sommes TRÈS loin de l'oeuvre de Dolan.
Sarah préfère la course est un film inégal, parfois lourd et froid, parfois touchant et drôle. C'est un film qui exploite la difficulté d'une jeune femme à se connaître, et même à simplement être vivante.
Le personnage de Sarah est tellement étrange qu'à certaines scènes, elle semble presque dans le coma... Personnage très caricatural même si on dit de ce film qu'il est hyper réaliste...
Malgré certains moments très bien réussis, le film en général souffre d'un manque de vérité, mais surtout, d'un grand manque de profondeur.
C'est un film facile et froid.
La question qui tue: pourquoi Cannes?
À suivre...
PS: Chef de meute, le court-métrage de la réalisatrice, était lui, très réussis! Un univers et un humour propre à l'auteure aurait fait un bien meilleur long métrage.
too fast too furious
Tu n'as rien compris au film. La prochaine fois tu iras vois rapide et dangeureux 6...celui la tu devrais le comprendre.