Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bonne petite comédie
Film sans aucune prétention , petite comédie légère.
Le Challenge.
Si elle avait montré quelques signes de comédienne comique douée qui s’ignore dans « Happy Therapy », « Don’t look up » ou « Joy », tous bons voire carrément géniaux (pour le second), Jennifer Lawrence n’avait pas été en tête d’affiche d’une comédie pure et franche de toute sa carrière. Le mal est réparé et on ne l’aurait jamais soupçonnée d’avoir un tempérament comique aussi développé, de l’égal de comédiennes américaines spécialisées du genre comme Sandra Bullock, Julia Roberts ou Meg Ryan. Ces exemples sont pris car « Sans rancune – Le Challenge » tire même sur le sentimental et ces comédiennes étaient (et sont encore pour certaines) des spécialistes de la comédie romantique de ce type, surtout la première les deux autres tirant plus vers un côté fleur bleue que le comique qui tâche. Et la réussite de ce film doit beaucoup à l’actrice ainsi que l’osmose qu’elle développe avec son jeune partenaire. Mais c’est davantage elle qui est le moteur des rires et de la plupart des gags, ce qui peut paraître étonnant au vu du synopsis. Elle ose tout (même un full frontal au détour d’une scène très drôle) et cela semble sincère, jamais forcé de sa part et on pourrait même dire qu’on sent le plaisir de sortir des films trop sérieux.
Malheureusement, si ce « Sans rancune – Le Challenge » est sympathique et divertissant, on est tout de même déçu de voir que (encore) tous les meilleurs gags sont dans la bande-annonce. On est arrivés à un niveau où dans les blockbusters et les comédies, il ne faudrait même plus les regarder pour ne pas se gâcher la surprise et la découverte... Mais certains sont, il est vrai, vraiment drôles comme la partie dans le manoir où des mineurs font la fête où encore la séquence de la rencontre au chenil. C’est un tantinet grivois, gentiment potache et jamais trop exagéré ou lourd. Bref, l’humour passe le challenge même si on est loin d’une comédie subtile. Et pour le réalisateur Gene Stupnitsky c’est bien mieux que le raté « Good boys » qui partait pourtant d’une promesse excitante. Et quand bien même sa mise en scène est juste fonctionnelle et destinée à mettre en valeur les gags mais jamais à être esthétisante ou de goût...
On apprécie également le sous-texte qui parle de l’embourgeoisement des zones touristiques, la fameuse gentrification, accaparées par les riches au détriment des locaux. Un contexte immobilier et presque social qui met gentiment le doigt où ça fait mal. Et puis il y a aussi beaucoup de tendresse dans la seconde partie et une morale qui en vaut une autre. « Sans rancune – Le Challenge » est donc clairement moins intense et amoral que prévu mais il y gagne en justesse et en force sentimentale. Le plus fort de ce long-métrage parfait pour se détendre est sans conteste de réussir à nous faire croire à la romance/amitié des deux personnages principaux. En revanche, si les seconds rôles sont souvent un moteur de rire et peuvent être super importants dans une comédie, on ne peut pas dire que les scénaristes se soient foulés ici. Et quelques ralentissements éparpillés un peu partout sur la durée du film viennent freiner le rythme. Bref, drôle sur le coup et amusant, mais pas exceptionnel non plus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.