Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le film le plus dur à regarder
Un film peut parfois être dur à regarder par ces images sordides de sang et de chairs qui explose de partout ou encore grâce aux montages sonores et au plan visuel qui nous font sursauter et que lorsque l'angoisse est présente, nous avons de la difficultée à regarder l'écran car nous savons que nous allons avoir peur.... ici, la difficultée à regarder n'est pas du à de l'horreur Gore ou à l'effroi d'une ambiance, mais au toruble psychologique de L'idée qu'apporte ce film et les images qui torubleront nos esprits durant au moins 2 semaines.
Ce film est destinée au cinéphile avertis et amateur de cinéma d'auteur. Aux étudiants de cinéma qui étudis des oeuvres sous plusieurs aspects symbolique. Si vous êtes sensible ou fragile psychologiquement, passez votre chemin et efacer ce film de votre mémoire car il vous traumatisera pendant fort longtemps.
J'ai étudié en cinéma et j'avais eu la chance d'avoir une copie de l'université de Montréal, à cet époque le film était difficilement trouvable sur le web. Durant longtemps,j'ai présenté ce film à des amis qui avaient le culots de dire qu'aucun film ne les affectaient. Après le visionnement des 120 jours de Sodome, ils ont été forcé de reconnaître que ce film est traumatisant.
C'est une adaptation d'un livre du Marquis de Sade. Livre inachevée car il était en prison quand il l'a fait et n'a jamais terminé ce livre et heureusement. Si vous avez le courage de lire le livre, les dernieres parties ne sont que des idées à développer et c'est extrèment pénible. Personnellement, j'ai pas terminé le roman car cet oeuvre rend triste moralement.
L'histoire du film prends place dans un chateau en Italie ou les 4 puissants ce réunissent : le président, l'évêque, le duc, le juge pour une orgie avec des orphelins âgé entre 9-16 ans. Au début, ces gentlemens offrent en mariage leurs propres filles entre-eux. Ajouter à cela des prostitués des bas-fonds qui viendront pigmentée les soirée avec leurs histoires osés assez dégueulasse merci.
Le film est diviser en trois parties. Trois cercles tous plus dur à regarder les uns que les autres.
- Le cercle de la passion
- Le cercle de la merde
-Le cercle du sang
Cela ce passe de mots, mais chaque cercle est de plus en plus difficile à regarder. Le film fera rager et je crois bien que c'est l'objectif...du livre comme du film.
Passolini le réalisateur a été assasiné par son amant de 15 ans de l'époque et n'a jamais vue son oeuvre sur écran géant.
Je parle d'oeuvre car malgré les images ou le contenus chocs, ce film restent un classique pour les cinéphile avertis qui aiment les symboliques. Je met 5 pour cette idée de film culte, classique dans son genre et qu'ont peut étudier sur plusieurs plans.
Mais ont ne s'amusent pas en regardant ce film et comme mentionné plus haut, il est dur de ce remettre du visionnement. Les images et le contenus rentent longtemps dans notre tête et est démoralisant. Il est important de ne pas être fragile psychologiquement et regarder le film avec au moins une autre personne, ne serait-ce que pour débattre après le film sur ce que vous avez vus.