Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Le personnage et rien d'autre
Luc Besson est une plaie, je le dis et le pense depuis longtemps, mais d'avoir décidé sans raisons de transformer un téléfilm de trois heures en un film de deux heures c'était une erreur avant même de le faire et Sagan en est la preuve.
On se retrouve avec un film où il manque tellement d'éléments qu'on en vient avec une sensation très anecdotique pas super accrocheuse, où les idées et les avenues se perdent sans s'enfoncer. Une impression que rien n'est pas très défini autant dans les personnages en soi que dans leurs relations et même dans les situations choisies.
Ça passe en un éclair et on est pas certain d'y avoir senti grand chose, mis à part une seule: Sagan.
Dès lors, on oublie cette réalisation qui convient parfaitement aux téléfilms les plus conventionnelles, ces performances non-mémorables et le reste puisque nos yeux sont rivés sur Sylvie Testud qui incarne avec grâce, sensibilité et justesse une François Sagan qui fascine. Non seulement pour ses phrases d'une réflexion méticuleuse et posée, mais aussi pour une personnalité et une attitude qui vaut le détour pour sa sincérité et son unicité qui a fascinée et charmée. On se retrouve avec ce genre de personnage autant qu'elle est unique, autant qu'elle n'est pas facile à vivre pour son entourage et ceux qui veulent prendre soin d'elle.
C'est donc dans cette façon qu'elle a d'entretenir ses relations et ses liens avec les autres que le tout fascine et intéresse, celle avec son fils notamment qui clôt d'ailleurs avec tristesse le film.
Ainsi, on se désole que le soin n'est pas été porté à tous les autres détails, aux autres situations et aux autres personnages, puisque cela va si bien à Sagan elle-même. Oui, on comprend que c'est le sujet principal, mais sans son ensemble, ça perd un peu de puissance. De plus, comme le deux heures ne nous a pas tant convaincu, on est pas nécessairement plus porté à vouloir s'essayer avec la version de trois heures..