La technologie - et la place qu'elle prend dans nos vies - est devenue, par la force des choses, un sujet fascinant pour les créateurs. Le cinéma s'est beaucoup inspiré de celle-ci au fil des ans, et le domaine de l'animation ne fait pas exception. Big Hero 6 et The Michells vs. the Machines sont parmi les oeuvres récentes les mieux réussies en ce sens. Ron's Gone Wrong, le plus récent projet animé de 20th Century Studios, nous propose une réflexion pertinente sur l'amitié à l'ère des réseaux sociaux.
Barney est le seul enfant de son école à ne pas avoir de B*Bot, ce petit robot connecté censé être le meilleur ami que l'on puisse avoir. Voyant que son fils désire plus que tout avoir lui aussi un B*Bot, le père de Barney lui en achète un pour son anniversaire. Le seul problème, c'est que l'exemplaire sur lequel il arrive à mettre la main est défectueux. Ron n'a pas les mêmes aptitudes que ses semblables. Il ne sait même pas ce que signifie l'amitié. D'abord choqué d'être tombé sur un citron, Barney finira par développer une relation particulièrement avec son B*Bot et lorsque la compagnie apprendra son existence et voudra le détruire, le gamin fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son nouveau meilleur ami.
Zach Galifianakis apporte à Ron une sensibilité et une vulnérabilité qui le rendent d'autant plus attachant. Sa candeur et son désir de faire le bien en font un personnage charmant, auquel il est difficile de résister. Sa lecture littérale des codes du monde des réseaux sociaux nous donne droit à certaines scènes particulièrement amusantes. Bien des enfants risquent de réclamer leur propre B*Bot à la sortie des salles de cinéma. Jack Dylan Grazer, qui prête sa voix au jeune protagoniste, fait aussi du bon boulot. Ensemble, ils livrent une mise en garde pertinente contre les pièges du web.
Même s'il fait de gros efforts pour tenter d'être aussi attendrissant que les oeuvres de Pixar, Ron's Gone Wrong n'atteint pas le niveau d'émerveillement d'un Wall-E par exemple. Son histoire est touchante, mais pas vibrante; son intrigue est séduisante, mais pas envoûtante et son message pertinent, mais pas révolutionnaire. Ron's Gone Wrong est comfortable. Les enfants rigoleront devant les maladresses de Ron et les parents apprécieront la richesse du propos et le charme rétro de l'ensemble. Ron's Gone Wrong est une aventure divertissante pour toute la famille. Même si l'on ne crie pas au génie, on y passe un très agréable moment.