Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Rage de dents.
Le voilà le second blockbuster Netflix de l’été. Après la douche froide que l’on a subi avec « The Gray Man », la grosse production d’action la plus générique et banale vue cette année, on n’attendait pas grand-chose de ce film de vampires mêlant action et comédie. Surtout qu’avec Jamie Fox dans le rôle principal, cela nous rappelle au mauvais souvenir de la dernière collaboration entre l’acteur et la plateforme de streaming, le très dispensable « Project Power ». Eh bien, c’est avec beaucoup de soulagement que l’on constate qu’il n’en est rien et que « Day Shift » est une excellente série B qui remplit parfaitement son contrat de divertir sans prendre le spectateur pour un imbécile ou quelqu’un qui n’a jamais été au cinéma. Comme a pu le faire son cousin du mois de juillet... Le long-métrage est généreux, complètement fou par instants et toujours dans une vibe ultra cool parfaitement négociée. Mieux, il parvient à revisiter de manière originale et inédite le genre galvaudé au possible qu’est le film de vampires, voire à clairement innover en son sein. Après le génial et glamour « Night Teeth » sorti l’an passé, Netflix parvient à décidément à surprendre avec ses productions sur le sujet.
On pensait tout connaître sur les vampires mais le film va faire un peu comme le culte « Bienvenue à Zombieland » - auquel on pense pas mal – a fait avec les morts-vivants. Il va y apporter un vent de fraîcheur et de cool ainsi que plein d’idées nouvelles. « Day Shift » balance tellement d’éléments inédits que, dans la masse, certains tombent à plat mais c’est tellement fait de manière sincère que cette surchauffe de créativité sur ce thème rebattu au possible est aisément pardonnable. Par exemple, cette idée centrale du syndicat des chasseurs de vampires fait penser à l’Hôtel Continental des « John Wick » en version comique et s’avère très réussie. Le mythe du vampire est ici ponctué de plein d’anecdotes drôles ou inventives amenées comme il faut. Et cette manière qu’on les vampires de se battre et de se contorsionner emprunte aux films d’horreur avec option possession et exorcisme, ce qui est du meilleur effet et permet des combats dantesques.
Le film du jeune J.J. Perry ne lésine pas sur la gore et les cascades improbables avec un souci du détail revigorant : c’est parfaitement filmé (sous-entendu lisible) et toujours original dans la chorégraphie des combats (encore comme « John Wick ») en plus de ne rien cacher des effets gore. Pour lesdites scènes, on se régale et c’est clairement impressionnant. Le duo formé par Jamie Fox et Dave Franco fonctionne à merveille et capitalise sur notre souvenir des meilleurs buddy-movie des années 80 et 90. Ils sont bien assortis et l’humour fonctionne la plupart du temps. En revanche, à force de rythme et d’idées (copiées ou propres), « Day Shift » finit par fatiguer dans sa dernière partie où les effets fonctionnent moins et on se lasse avant le final, quelque peu banal et attendu. A peu de choses près, le film partirait presque dans le Z dans sa dernière ligne droite. Et il faut avouer aussi que le portrait familial du personnage principal a été vu mille fois. Mais on ne boudera pas un film à la fois drôle et spectaculaire qui se positionne comme la série B détente, fun et folle de l’été pour amateurs de grand n’importe quoi maîtrisé.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.