Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Duo sanglant.
Comme cela fait plaisir de voir une petite œuvre qui se joue de nous et qu’on a du mal à classer quelque part tant elle est singulière et parfois étrange. Et quelle bonne idée de réunir deux des jeunes actrices américaines les plus prometteuses de leur génération. Anya Taylor-Joy (incroyable actrice du « Jeu de la dame » ou de « Split »), qui se fait un plaisir de jouer des rôles particulièrement variés et souvent très peu communs, est encore une fois parfaite tandis qu’Olivia Cooke ne démérite pas en sociopathe antipathique. Leur duo est implacable et jubilatoire. Ce qu’on apprécie le plus outre cette double interprétation de haut vol dans « Pur sang », c’est bien qu’on ne sait jamais où le scénario va nous emmener et ceci pour notre plus grand plaisir.
Et c’est peu dire que si ce film reste tout à fait accessible à tous malgré son étrangeté, il est vraiment particulier mais dans le bon sens du terme. Les notes de musique rares et stridentes qui enveloppent le long-métrage lui donnent un caractère sonore un peu malsain ou bizarre. Ensuite, la réalisation très travaillée, composée de plans bien étudiés et raccords avec ce que le film raconte, est tout à fait remarquable sans être ostentatoire ou prétentieuse comme peuvent l’être celle des jeunes réalisateurs voulant impressionner pour leur premier film. Enfin, l’histoire narrée ici est plutôt mince mais suffisamment surprenante pour qu’on se laisse emporter. Tout se joue davantage dans la relation empoisonnée des deux protagonistes. Parfois, on se croirait dans un « Funny Games » adolescent. Et l’humour très noir qui saupoudre le film termine de rendre « Pur sang » innovant et attachant.
Néanmoins, il y a quelques scories propres aux premiers films. Des menus défauts qui font que cette première œuvre n’atteint pas le statut de grand film. Cet humour noir justement aurait pu être plus poussé et jouissif mais il reste trop en surface. Ensuite, « Pur sang » est un peu court et aurait gagné à être plus développé dans sa narration; d’ailleurs la relation des deux jeunes filles reste parfois un peu sibylline. Quant aux seconds rôles, comme celui du beau-père, ils ne sont pas assez creusés. On ne parvient pas à bien comprendre la haine de Lily envers lui et plus de scènes illustrant cela auraient été nécessaires. Mais ce film reste surprenant et intrigant du début à la fin. Et de ne jamais savoir ce qui va se passer ensuite est définitivement rare de nos jours, c’est donc tout à fait délectable. Dialogues aiguisés, mise en scène léchée et intrigue entre suspense et psychologique pour une œuvre différente et jubilatoire.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.