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Critique Takers
Takers propose un genre de film déjà bien rodé au cinéma et très codifié dont la trame principal est au final assez simple étant donné qu’ils doivent savoir comment faire le meilleur casse de tout les temps en essayer de s’en sortir au mieux. Takers fait donc partie de ces films là sauf qu’à trop vouloir respecter les codes du genre et même avec des acteurs assez connus, la sauce a du mal à prendre, bien qu’on ne peut s’empêcher d’être intéressé par ce type de film. Il est vrai que dans le film les gangsters mènent la belle vie, eux qui sont vu à la suite de la crise économique comme des super héros qui sont vus comme les nouveaux héros d’un certain cinéma hollywoodien d’action, en plus de vivre une vie que bons nombres de personnes souhaitent avoir, ils restent le plus normal possible, sans jamais disposer de drogue, de cigarette et pas une seule remarque sexiste envers leurs petites amies. Sauf que l’on a bien du mal à croire aux personnages de gangsters bien trop lisses pour être réel, les acteurs se rendent eux même responsable de se fiasco , ils roulent des mécaniques pour faire oublier leur jeu un peu trop léger pour certains. D’autant plus dommage que les personnages de flic camps par les bons Jay Hernandez et Matt Dillon sont assez intéressants et aidant fortement au rythme soutenu du film qui se laisse regarder sans grande difficulté. On aurait pour le coup mieux préféré avoir un scénario plus proche de The Town bien que ce film avait été critiqué pour être jugé bien trop gentil du milieu des braqueurs, tout en proposant de bonnes scènes d’action bien filmés et bien pêchues, ce qui est pour le coup en total opposition avec Takers, qui propose un montage bien trop mal ficelé, tombant très vite dans la ringardise pour notre plus grand dame. Mais on reconnait tout de même un bon travail de la part du réalisateur qui comme un étudiant essaye de s’appliquer au mieux, qui s’égare par faute de gout et bien que ses scènes d’actions se rapprochent plus des scènes d’action à la John Woo dont on pourrait supposer plus du pastiche que du simple hommage, celles-ci sont tout de même bien filmées. Mais ceci reste très léger face au reste du film dont on n’arrive à trouver de bons cotés, la scène final en est même le parfait constat, qui se révèle plus d’une farce qu’autre chose. Il est clair que le scénario de Takers se pique de nous changer un peu la donne, en effet on ne voit pas que les malfaiteurs qui s’essayent à réaliser le casse du siècle, le film s’intéresse aussi aux familles des truands qu’à eux-mêmes et on peut voir aussi que les policiers ont une part importante, alors que des films traitant du même genre auront tendances à le dénigrer un peu, donnant donc l’occasion à Matt Dillon de se retrouver dans un rôle qui semble parfait pour lui, sorte de inspecteur Harry. Bref le réalisateur propose donc d’accorder autant d’importance aux deux clans. Cela aurait donc pu donner un bien fort film mais le scénario est hélas bien trop convenu que l’on n’arrive à l’apprécier au mieux, sauf que le réalisateur se rapproche bien trop de films de gangster: Ocean’s … Heat, Miami Vice sans pour autant prendre une entité cinématographique propre. Mais Takers ne manque ni de souffle ni de rythme (fort heureusement), sauf que l’ensemble se rapproche plus d’un bon pilote de série pour HBO que d’un film de véritable envergue, certes il s’agirait pour le coup d’un excellent pilote mais vu que le film est un long métrage, il est donc normal de devoir demander un peu plus et ne pas que reprendre à l’identique des codes d’un genre dont le cinéma propose plusieurs fois par années des films du même genre, Takers n’y échappe donc pas et passe par des voix obligées de son genre tout en y apportant tout de même des changements bien opposés, évitant au spectateur de tomber dans la routine habituelle, le réalisateur tente en vain de lui coller une esthétique particulière mais Takers reste au final un simple film de seconde zone renfermant les anciennes stars montantes (Hayden Christensen, Matt Dillon), le film propose un final intéressant bien qu’on finit par la trouvée pathétique, propose donc une scène faisant oublier toutes les scènes précédentes, celle-ci est présentée de façon audacieuse et une intégrité narrative qui pourra relever le niveau d’un film dont on aurait aimé plus de folie, on passe cependant une très bonne soirée, avec des acteurs bien utilisés qui campent des personnages bien écrits qui se retrouvent face à des dilemmes moraux qu’ils vont devoir affronter et cherchant à accéder par tout les moyens aux bonheurs. Dommage donc que le scénario ne prenne pas et ne nous captive pas dès les premières minutes, on n’évite pas aux invraisemblances et facilités du destin et croule sous les clichés et les conventions qui vont aussi bien des flics corrompus aux traites de service, on suppose donc que les scénaristes ont essayé de reproduire le scénario de Heat de Michael Mann mais sans pour autant y arriver. La réalisation aurait lui aussi mériter plus de folie, le réalisateur John Luessenhop n’est guère satisfaisante, avec des abus d’effets de chocs faciles et gratuits. Le montage quelque peu nerveux vient alourdir le tout et à force de vouloir s’imprégner des grands réalisateurs, John n’arrive pas à y coller sa propre touche, pire encore il opère par moment un mauvais copier/coller. Le réalisateur qui arrive donc avec un scénario lisse n’aura donc pas réussi à transfigurer à l’écran la belle alchimie qu’il y avait avec ces acteurs.
C'est bon
Vraiment, je suis la première surprise à avoir bien aimé le film et à avoir passé un agréable 2 hrs de diverstissement devant ce film d'action. Je n'avais pas d'attente n'ayant presque pas entendu parlé du film. Rien de nouveau mais présenté d'une manière efficace. Plutôt bon!
Moyen
Assez moyen. Le film commence très bien avec de la bonne action mais malheureusement après ça il y a trop de longueurs et d'histoires inutiles et peu intéressantes. Quand l'action est présente c'est un bon divertissement mais entre les scènes d'action c'est long et pas super intéressant. L'histoire est banale mais le scénario se tient et a de l'allure. La fin nous surprend et est un peu poche de mon point de vue. Pour ce qui est des acteurs, eh bien.. disons qu'il y en a des bons et des moins bons. Paul Walker, Hayden Christensen, Idris Elba et Michael Ealy s'en sortent bien ou son très bons mais pour le reste c'est plutôt moyen. T.I n'est pas du tout convaincant alors que Chris Brown est ordinaire. Bref je suggère de le louer, ce n'est pas mauvais mais c'est un peu décevant. C'est un bon divertissement tout de même.
Au voleur
Bon petit film qui réunit une bonne brochette d'acteurs qui font tous un très bon travail. Pour l'originalité on repassera (copier Braquage à l'Italienne avec le trou dans la rue) pas très fort ça!
Les preneurs
Ce film délecte completement l esprit par la médiation des sens,. Bien sur c est du deja vu mais avec autant de classe et d'originalité. J ai adoré.!
Preneurs, Les (2010) - Mes commentaires
Il est difficile de commenter ce film d’action policière. J’ai l’habitude de faire ressortir la philosophie derrière les films que je voie. J’ai beaucoup aimé l’action, c’est un film qui montre une facette de la criminalité dans les grandes villes américaines. Le déroulement des scènes du film est très réussi, mais il manque de réalité. La réalité est qu’il n’est pas si facile de collaborer avec des individus de la criminalité. Or, ce film montre la facilité avec laquelle deux groupes ethniques se côtoient pour planifier une grosse affaire. Bon divertissement, mais peu de substance. À voir sur DVD.