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Excellent!
Un des très bons films de Nicolas Cage, à voir!
Critique Prédictions
Le résultat fait mal à voir, nous qui aimions auparavant Alex Proyas avec ses films impeccables comme The Crow ou Dark City mais qui commençait à perdre en saveur avec son I,Robot, revoici donc le réalisateur dans un film qui le ramène certes à ces sources mais malheureusement Prédictions est une véritable déception et ce sur plusieurs points. Nicolas Cage était en plus attendu pour se relever suite à différents nanars qu’il a enchainés dernièrement, mais il garde encore ses mimiques énervantes, ce qui n’annonce encore rien de bons pour les prochains films où nous allons retrouver l’acteur. Au vu du résultat il faut se rendre à l’évidence que le film n’est pas un film comme les autres, on s’ennuie à mourir alors que l’on découvre au fil du film une histoire de fin du monde, seul l’éblouissement visuel (grosse production oblige) fait que l’on ne zappe pas tout de suite, bien que le film soit très religieux sur la foi et la rédemption, le film nous sollicite beaucoup à commencer par une croyance puissante à ce scénario qui part de plus en plus en «live» mais il faut admettre que l’acteur est peut-être à mieux de nous amener dans cette histoire rocambolesque, on retrouve quelques éléments de ces premiers amours comme l’apparition d’étranges personnages, mais à force de partir dans le grand cinéma visuel ou montrer des éléments propre à son univers, le réalisateur oublie de faire poser les vraies bonnes questions au personnage, pourquoi c’est lui qui est sur la poste de ces prophéties étranges? Et le réalisateur ne cherchant pas trop à essayer de montrer un homme troublé par les épreuves de la vie, ses tourments… bien au contraire, les scènes les plus spectaculaires laissent un peu le sentiment de voir un épisode de Destination finale avec les séquences catastrophes, si celle de l’avion est magnifique mais courte, celle du métro fait un peu brouillon bien que l’ambiance de peut y règne, dommage que les scénaristes aient préférés tout miser sur ces scènes que le coté destructeur de l’apocalypse, on se désintéresse des péripéties que subit notre héros, vu le montant offert pour ce film il peut être évident que les scénaristes ont essayé de mettre plein la vue au spectateur. Les scénaristes poussant aussi le scénario dans un ordre religieux sans vraiment respecter les codes nécessaires pour ce genre de film, instaurer le doute en toute subtilité comme par exemple l’Exorciste où l’on retrouvait des monuments d’ambiguïté. Ainsi les quelques qualités cinématographiques sont ici obscurcies par ces connotations religieuses à peine entre cacher notamment sur la volonté de d’expliquer la création de l’humanité et autre sujet assez sensible à mettre en lumière dans les films. La force du réalisateur est de naviguer entre deux univers assez distincts réussissant à ne pas prendre parti mais n’arrive pas à bien expliquer le scénario qui aurait pourtant pu apporter de bonnes scènes, ainsi la scène où l’on découvre la sœur du héros expliquer (comme si les scénaristes nous prenaient pour des abrutis) que Cage est fâchée avec son père. On peut tout de même remarquer que le réalisateur va au bout de ses chemins et assumant pleinement la noirceur de son sujet, les catastrophes attendues (encore plus si on a vu la bande annonce) offrent de très belles séquences spectaculaires, certes on peut tout de même avouer que le réalisateur aidé par de bons comédiens de l’ensemble (Cage faisant comme à son habitude mais reste tout de même un comédien qui apporte assez à son personnage)apporte un relent d’humanité et de candeur propre à agacer mais l’avantage le plus important pour un film traitant de la science-fiction est lorsque le fantastique s’immisce dans la réalité, bien que la première partie laisse plus à un énième drame montrant un père veuf avec son fils, le réalisateur n’hésite pas à ressortir les vieux clichés mais si ces derniers son rondement bien menés cela ne peut nous déranger, ici Alex Proyas n’en fait pas des caisses, préférant partir sur des scènes toutes simples, certes sa réalisation et l’incrustation d’éléments fantastiques dans cette histoire de drame est rendu plus facile n’obligeant pas le réalisateur de se servir de clichés, techniques bien souvent utilisés lorsqu’il faut combler les vides scénaristiques. Alex Proyas retrouve donc un univers qu’il semblait perdre suite au film I,Robot qui a été entièrement réécrit par les producteurs pour Will Smith, le réalisateur a même totalement renié son travail suite à sa perte de conviction avant même le début de tournage. Prédictions est un peu à l’image des films de Shyamalan c’est-à-dire un film inégal mais compte tenu que le réalisateur est à fond dans sa conviction de ce qu’il raconte que nous finissons par nous prendre au jeu, mais le film bien que l’on découvre un ralentissement violent dans la seconde moitié du film possède certes un scénario bien ficelé mais le fond de l’histoire peut porter à débat, le film est éparpillé de référence à la religion, la mort, la foi… cela sert bien évidement au déroulé de l’histoire mais font plomber la fin de l’histoire qui ne dure que 10 minutes (vu les longueurs et l’histoire qui finit par partir dans tous les sens, les 10 minutes peuvent finir par paraitre longues)bien que la scène de l’Apocalypse est ici superbement filmé, bref le film nous pose tout de même dans un dilemme, faut-il aimer le film par sa beauté ou au contraire le renier par rapport à ce qu’il véhicule?