Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très touchant, épuré, l'hiver est magnifique.
Donnez la chance aux films Québécois !
Très bon film
Merveilleuse Elise Guilbault. Elle est très touchante et incarne parfaitement son rôle. Une femme qui amorce une résilience après la mort de son mari. Sophie Desmarais que je n'avais pas vu depuis longtemps est aussi très bonne. J'aime beaucoup les films de Bernard Émond. À travers ses personnages de peu de mot, il sait nous faire vibrer.
Quand Bernard Émond fait du Bernard Émond...
J'ai vu (et aimé presque) tous les films de Bernard Émond. Celui-ci est de loin le moins touchant et le plus ennuyant (hormis, peut-être, pour le personnage lumineux joué par Sophie Desmarais). Comme si Bernard Émond avait voulu faire du Bernard Émond, s'était presque parodié. Une heure et demie qui m'a parue interminable.
Plate à mort
Très très très long et ennuyant
Pour vivre ici
Le film de Bernard Émond, Pour vivre ici, est un film lumineux et un hommage à la vie. Il y a la mort qui fige. Mais la vie bouge. Et Élise Guilbault incarne parfaitement à travers son périple hivernal son amorce de résilience suite à la mort de son mari aimé. Très bonne direction de tous les comédiens, quelle que soit leur contribution dans le film.
Pourquoi une immigrante qui ne parle pas français?
La belle-fille qui ne parle pas un mot de français avec sa belle-mère, son mari, la sœur de son mari, les enfants de son mari, jamais je n'aurais cru voir ça dans un film de Bernard Émond et, malgré le jeu très juste et lumineux d'Élise Guilbault, ça m'a hérissé le poil tout le long.
Le cinéma est une convention. Peut-on faire des films québécois où un immigrant(e) ou un anglophone, avec un petit, moyen ou un gros accent, saurait parler français? En tous les cas, moi, j'en connais.
Sachez qu'il se donne des cours de français (débutant - intermédiaire - avancé) le matin, l'après-midi et le soir. Il y a des cours à temps partiel et à temps plein. Il y a des cours le samedi et le dimanche.
Par ailleurs, j'ai vu des séquences du film Charlotte a du fun et je n'irai pas le voir. J'en ai assez d'entendre des Québécois qui parlent mal. Je ne vais pas au cinéma pour ça.
Mourir d'ennui
Visuellement très beau , acteurs juste mais rythme trop lent et trop de longueur.