Poms aurait pu être tellement plus que ce qu'il est en réalité. C'est malheureusement le constat que l'on fait à la sortie du visionnement de cette comédie dramatique de Zara Hayes. L'histoire de ces femmes retraitées qui décident de former un club de cheerleading à leur résidence aurait pu être inspirante, émouvante, même provocatrice à un certain niveau, mais il n'est qu'anecdotique.
La faute revient davantage à la réalisation sans âme et aux textes anonymes qu'aux actrices, qui livrent des performances sincères et vibrantes. Diane Keaton incarne une femme célibataire sans enfants, atteinte d'un cancer, qui déménage dans une maison meublée de la communauté de retraités de Sun Springs. Elle n'avait pas l'intention de se faire des amis, mais son envahissante voisine viendra brouiller les cartes et l'amènera à créer un groupe de cheerleaders au sein même de l'établissement. Le film met essentiellement en vedette des femmes fortes et déterminées, qui n'ont que faire des conventions. Jacki Weaver, Pam Grier et Rhea Perlman forment un clan soudé et déluré.
L'humour est au coeur même de cette production à hauteur de femmes. Malheureusement, les gags sont prévisibles, faciles et manquent trop souvent de nuances. On aurait aimé que les auteurs osent davantage, quitte à proposer une comédie plus irrévérencieuse et effrontée qui s'insurge avec fougue contre l'âgisme. Poms s'impose des limites - peut-être en raison de son sujet délicat, le vieillissement - et nuit ainsi à son efficacité. Reste que certaines répliques (les meilleures sont prononcées par le personnage dégourdi de Jacki Weaver) valent le détour.
La réalisatrice Zara Hayes vient du monde du documentaire et ça se ressent à l'image. Il manque de substance dans sa fiction, d'émotions et d'empathie. Bien qu'on trouve les protagonistes sympathiques, nous ne sommes pas particulièrement attendris par ce qu'elles vivent. Malgré tout, on aime le message qui se dégage de ce long métrage. Il ne faut surtout pas s'empêcher de faire ce que l'on rêve sous prétexte que nous sommes trop vieux ou pas assez bons... même si ce dont on rêve de faire c'est du cheerleading à 80 ans!
Même si Poms aurait pu être tellement plus, ne perdons pas de vue ce qu'il est : une comédie dramatique chaleureuse qui met en scène des femmes formidables et inspirantes.