Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
un film polissé
Chronique de la vie dans la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de Paris, Polisse n'est pas l'équivalent cinéma de séries télévisées françaises du genre PJ. Certes, le quotidien de la brigade, les histoires de culs, la dynamique de groupe y est semblable, mais est montré dans un réalisme et une cinématographie incomparable. En fait, la révélation du film est Joey Starr, qui dynamite totalement le casting avec son franc-parler et l'éloigne de toute consensualité. On a pas vraiment l'impression que la star d'NTM joue mais plutôt qu'il est lui-même, comme toujours. Ca et le couple explosif Karin Viard/Marina Foïs est un gros apport au film. Maïwenn montre une maîtrise de la réalisation stupéfiante, et le film ne nous laisse pas une seconde de répit. Ne vous attendez pas à une routine larmoyante, le film fonctionne comme un film d'action, et en définitive un drame, mais à grande vitesse, parfois trop grande d'ailleurs. Les affaires, avec lesquelles la BPM est confrontée, sont, là aussi, confondantes de réalisme, puisqu'inspirées directement de faits réels. Maïwenn fait un chef d'oeuvre puisqu'elle fait voir une histoire informative, divertissante et touchante à la fois, qui ne prend jamais parti (franchement, sans être une condamnation du système, elle en pointe toute la lourdeur bureaucratique et son manque d'efficacité patente). On sort du film chamboulé, un poil dépressif, un peu stressé, mais avec un sourire sur le visage et moins con qu'avant.
Au soleil manquant
Je pense que ce film reflète bien la réalité de ce monde peu reluisant auquel la Brigade de Protection des Mineurs de Paris on à faire face. Il faut dire que dans ce domaine le soleil y est manquant mais pas la volonté de faire changé les choses. C'est à cette fin que la brigade s'évertue jours après jours à apporter justice et soulagement à ces trop jeunes victimes. À mon sens le bouleversement est autant présent chez les victimes que chez ceux qui combattent. Comment faire autrement devant tant de drames et de souffrances. J'ai eu l'impression de regarder un documentaire tant le film est réaliste. Ce n'est pas sans verser des larmes devant cette dure réalité mais ce n'est pas non plus sans soulagement de constater que c'est une chance pour les enfants que cette brigade existe.
Un film à voir absolument si vous aimez prendre conscience de la réalité !
Anecdotes
Le film "Polisse" se veut presque un docu-fiction sur le quotidien des agents de la protection des mineurs. On nous présente plusieurs cas différents et tous les agents de l'escouade. Mais justement, c'est peut-être trop tout ça. Ça nous donne un scénario qui ne va pas vraiment plus loin que l'anecdote et semble tomber dans le sensationnalisme en montrant des agents dépassés par les dégueulasseries qu'un humain est capable de faire (et parfois d'assumer). Ceci dit, il en reste pas moins un film qui fait réfléchir et qui nous prouve, encore une fois, que la justice est loin d'être faite pour tout le monde!
Pour public averti
Film dur à voir, tout ceci est filmé d'un point de vue trés réaliste. Difficile donc de prendre ses distances avec ce film étant donné que les faits sont vrais.