Si les films, comme les Pokémons, pouvaient évoluer, Pokémon Détective Pikachu n'aurait certainement pas atteint sa version la plus aboutie.
On saisit immédiatement tout le potentiel de cette histoire du fils d'un détective qui retourne sur les lieux du décès de son père afin de comprendre les circonstances de son meurtre pour finalement y rencontrer le partenaire Pokémon de ce dernier, Pikachu. Malheureusement, le récit n'est pas aussi captivant qu'on l'aurait souhaité. L'intrigue tombe à plat à plusieurs moments et le scénario peine à ramener le public dans l'action. On a parfois l'impression de se retrouver au coeur d'un vieux film familial des années 80-90 avec ses méchants dessinés à gros traits et ses voltefaces prévisibles.
Heureusement, la technologie a permis aux producteurs de Pokémon Détective Pikachu de créer des personnages tellement attachants que l'intrigue finit par devenir accessoire. Ce Pikachu-détective accro à la caféine est absolument adorable. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme dès les premières secondes. Ses répliques sont mordantes, désopilantes et pardonnent souvent la paresse de la trame narrative. Psykokwak, le Pokémon de la jeune journaliste d'investigation Lucy, est aussi excessivement charmant. L'une des meilleures séquences du film met d'ailleurs en scène Pikachu, Psykokwak et les deux protagonistes humains dans une voiture en direction d'un laboratoire secret.
L'acteur Justice Smith fait du bon boulot dans le rôle principal. Interagir ainsi avec des personnages en CGI demande une maîtrise que tous les comédiens ne peuvent pas se vanter d'avoir. Smith nous fait croire rapidement à l'existence de Pikachu et nous permet ainsi d'embarquer plus vite dans l'histoire. Kathryn Newton, de son côté, fait un travail relativement convaincant même si son personnage nous ennuie après deux minutes. On aurait espéré un personnage féminin plus nuancé que cette stagiaire en communication qui rêve de résoudre des crimes.
Les fans de l'univers de Pokémon sauront apprécier ce film autant que les néophytes. Bien qu'on nous présente plusieurs créatures avec des noms bizarres (Bulbizarre, Dracaufeu, Osselait, Magicarpe, Mewtwo) qui s'expriment parfois avec un langage caractéristique à la franchise, les novices n'auront pas de mal à se retrouver dans cet univers ludique. Pokémon Détective Pikachu tente de s'adresser autant aux adultes nostalgiques qu'aux enfants. Malheureusement, ce sont davantage les petits cinéphiles qui sauront apprécier le film, comme ils seront moins agacés par les raccourcis narratifs qu'il emprunte que leurs parents.
Certes, Pokémon Détective Pikachu n'a pas atteint sa meilleure évolution, mais comme Raichu est moins mignon que Pikachu, c'est peut-être mieux ainsi...