Ready Player One est ce qu'on pourrait qualifier de « bon vieux Spielberg ». Évidemment, le sujet est excessivement moderne et futuriste - des oeufs de Pâques à trouver dans un monde virtuel construit de toutes pièces par un génie informatique -, mais l'application, la manière de rendre l'histoire, reste classique et particulièrement efficace. Steven Spielberg a toujours su apposer sa patte dans ses projets et les irréductibles de son univers seront comblés par cette nouvelle proposition, destinée autant aux enfants qu'aux adultes friands de culture populaire.
Il faut dire que les amateurs de pop culture seront servis avec Ready Player One, inspiré du roman de science-fiction éponyme d'Ernest Cline. La réalité virtuelle dans laquelle évoluent les personnages du film - L'Oasis - a été élaborée par un nerd des années 2000, un nostalgique des icônes de la fin du vingtième siècle. De la musique (Duran Duran, Michael Jackson) au cinéma (Back to the Future, The Shining, Alien) en passant, évidemment, par les jeux vidéo (Mario Kart, Halo, Minecraft, Street Fighter), Ready Player One offre une révision en règle de ses classiques. Les vrais mordus de culture populaire (comme le héros, qui connaît ses classiques sur le bout des doigts) pourront même tenter de résoudre les énigmes laissées par le propriétaire de L'Oasis avec les protagonistes. Il y a là de petits bijoux de références culturelles qui feront sourire la moitié de la salle alors que l'autre restera pantois. Par contre, les plus jeunes, qui ne savent pas qui est Ferris Bueller ou Marty McFly, apprécieront tout autant le divertissement de qualité que nous propose Spielberg.
Il faut dire que l'amalgame entre le monde du jeu vidéo et celui du cinéma a été parfaitement bien exécuté ici. Nous avons l'impression de nous retrouver en plein coeur de l'un de ces nouveaux jeux vidéo ultra-réalistes de la WiiU ou du PS3. Les avatars restent suffisamment fantaisistes pour que le spectateur soit conscient qu'il s'agit d'un univers virtuel alors que les scènes filmées dans la réalité brossent le portrait d'un monde post-apocalyptique à la fois crédible et inquiétant. Les images de synthèse sont sublimes et certains des effets spéciaux sont à se jeter par terre. Les amateurs de jeux vidéo du type « action-aventure » retrouveront certainement des repères familiers dans Ready Player One, qui offre son lot de devinettes et de combats.
Ready Player One possède un humour bien particulier, souvent décalé. Le personnage du vilain I-R0k - probablement l'un des plus effrayants physiquement - lance, étonnamment, certaines des répliques les plus comiques du film.
Le nouveau film de Steven Spielberg peut rapidement devenir excessivement divertissant lorsqu'on se donne le défi de trouver le plus d'« oeufs de Pâques » cachés dans ses images et ses textes. Il y en a des plus évidents (comme ce « cube de Zemeckis » qui, lorsqu'on l'active, revient dans le temps de 60 secondes), mais il y en a des beaucoup plus subtils qui feront certainement jubiler les férus de culture pop. Et si vous ne connaissez pas le Géant de fer ni Willy le Borgne, vous aurez tout de même un plaisir fou à suivre les aventures de Wade et sa bande. Ne vous inquiètez pas.