Pil est le troisième film d'animation de la compagnie française TAT Productions, qui nous a précédemment donné Les As de la jungle (2017) et Terra Willy, planète inconnue (2019). Cette nouvelle aventure se déroule à l'ère moyenâgeuse. La jeune Pil est une orpheline arpentant les rues de cité de Roc-en-Brume pour trouver de quoi nourrir elle et ses fouines apprivoisées. Après s'être infiltrée entre les murs du château, elle assiste à l'empoissonnement du prince par le régent Tristain. Plutôt que de le tuer, le poison le transforme en chapoul (moitié chat, moitié poule). L'héritier du trône promet à Pil le trésor de sa famille si elle l'aide à reprendre son royaume. Cette dernière se lancera donc dans une entreprise périlleuse qui l'amènera à comprendre le vrai sens du mot noble.
Le long métrage cumule les revirements inattendus (plus farfelus les uns que les autres) et les scènes d'action rocambolesques. Se déroulant au Moyen-Âge, le film a un petit quelque chose de Shrek Il qui emprunte, lui aussi, les assises du conte de fées, en inversant les rôles; l'orpheline devient la princesse courageuse et le prince, le boulet impotent. On retrouve plusieurs personnages secondaires rigolos au sein du récit, à commencer justement par ce prince ingénu qui ne voit pas les manigances du régent qui veut voler sa place. Le jeune fou du roi Rigolin, qui possède une marionnette à la langue fourchue appelée Maître Crapulo, s'avère aussi particulièrement amusant. Le film témoigne d'une ironie bien maîtrisée, même si on aurait espéré des blagues moins convenues. Visuellement, on ne peut pas dire que Pil déçoit non plus. Ses décors féodaux, tant en ville qu'en campagne, sont luxuriants et soignés.
Si les oeuvres de Pixar, par exemple, interpellent autant les adultes que les enfants, Pil plaira, de son côté, davantage aux petits. La quête, bien que noble (dans tous les sens du terme), n'est pas suffisamment élaborée pour intéresser les grands, le propos est un peu trop simple et son humour manque de subtilité à bien des égards. Un garde du corps qui ramasse du caca de licorne, c'est peut-être drôle à 4 ans, mais ce l'est beaucoup moins trente ans plus tard.
Pil n'est peut-être pas à la hauteur de ses adversaires américains, qui usent souvent de plus de finesse dans leur approche, mais il risque tout de même de charmer bien des petits chevaliers et petites princesses modernes.
À noter que la langue française de France risque à quelques moments de surprendre les enfants, mais ils s'habitueront vite au vocabulaire de nos cousins.