Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Coup de froid.
Encore une série B pour Liam Neeson! Cet acteur devient un cas d’école tant sa carrière a pris un tournant étonnant avec le carton de « Taken », le mettant ainsi en lumière comme un acteur de films d’action, polars et thrillers de série B alors qu’il était plutôt habitué à être un acteur de films d’auteur. Depuis plus d’une décennie et du haut de ses presque 70 ans, il entretient donc cette nouvelle carrière avec parfois un second rôle de luxe dans un blockbuster (« Le Choc des titans » par exemple) ou un timide retour vers un cinéma plus pointu (« Widows »). Pour une fois ici, il ne castagne pas à tout va et ce « Ice Road » semble varier légèrement de ce à quoi il nous a habitués. En chauffeur de camion envoyé sur une route de glace pour livrer du matériel destiné à sortir des mineurs piégés, il innove un petit peu même si son rôle reste musclé et qu’il ne demande toujours pas de grandes qualités de comédien. Mais l’acteur reste crédible, ce qui le sauvera peut-être d’une fin de carrière à la Nicolas Cage ou Bruce Willis.
Ce qui fait que « Ice Road » change du tout-venant des séries B d’action produites à la chaîne c’est sans conteste son contexte (du point de départ à l’endroit où l’action se déroule). Les immenses routes de glace du grand Nord canadien, présentes uniquement en hiver, sont un univers passionnant et un lieu d’amusement parfait pour un film d’action. Et durant toute la première partie qui présente une simple mission de sauvetage, on est pris par le suspense et la course contre la montre présentée. Les paysages glacés entre aurores boréales, tempête de neige et glace prête à céder sont parfaitement rendus et le potentiel de ces zones rarement vues au cinéma parfaitement mis en avant. Et de voir ces gros camions colorés filer à toute vitesse sur ces lacs gelés est presque un rêve d’enfant en plus d’avoir un rendu très cinégénique. Dommage que l’intrigue devienne très classique par la suite en bifurquant vers le thriller avec traîtres, machinations et retournements de situation.
La seconde partie est donc bien moins originale et laisse son contexte en or de côté au profit de scènes d’actions basiques et de péripéties pas toujours très vraisemblables. De plus, les effets spéciaux ne sont pas toujours du meilleur effet et à notre époque c’est un peu gênant. Dommage que le scénario abandonne le côté sauvetage, survie et dangers de ces camionneurs de l’extrême au profit du thriller basique. On ne s’ennuie pas une seule seconde mais « Ice Road » aurait pu être un excellent survival hivernal (comme l’était « Le Territoire des loups » déjà avec Liam Neeson) mais il s’en détourne pour aller vers la facilité et le déjà-vu. On retiendra donc un montage nerveux, quelques scènes à la fois belles et impressionnantes en début de long-métrage, d’autres plutôt stressantes (la séquence du pont) et un décor naturel rare et hypnotique malheureusement pas exploité à sa juste valeur. Un Liam Neeson movie au-dessus de la moyenne mais pas transcendant non plus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.