Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Petite comédie sympa.
Un peu versé dans le cinéma communautariste comme il y en a de plus en plus en ce moment aux Etats-Unis (les films pour la communauté catholique, pour la communauté hispanique, …) cette petite comédie fait partie de celle à destination du public afro-américain mais reste assez ouverte pour que tous les spectateurs puissent y trouver leur compte. Le point de vue est clairement orienté black et le casting est à 90% du même acabit mais sans que ce soit trop fermé dans l’humour et les références. Le concept est celui que l’on retrouve dans « Big » ou le récent film de super-héros « Shazam ! » mais inversé. C’est-à-dire que ce n’est pas un enfant qui se retrouve dans un corps d’adulte mais une adulte qui retrouve son corps d’enfant. La tonalité est la même que dans le très réussi « Freaky Friday, dans la peau de ma mère », fun, gentil et tous publics, mais le résultat est un peu moins probant.
Le charme de « Little » se fait plus sporadique et clairement on y rit moins que dans les films cités précédemment. Pourtant avec un tel postulat il y avait matière à une multitude de gags et de possibilités narratives. Malheureusement, la comédie de Tina Gordon Chism pêche par excès de formatage et une direction artistique tout juste correcte. La réalisation est correcte mais anonyme et fait le strict minimum et tout cela est bien trop poli et gentillet pour vraiment faire date. On nage en plein dans la comédie américaine avec ses gros sabots et ses passages obligés sans que le potentiel comique dudit sujet soit pleinement exploité. De plus, il y a quelques longueurs, des problèmes de montage et des sous-intrigues en pagailles trop vite mises de côté. « Little » s’éparpille mais pas toujours dans les bonnes directions. En plus, au début on a peur d’un humour très lourd et pas drôle (le gag inaugural des pantoufles est nul et poussif) et Regina Hall compose un tyran un peu caricatural. On est loin en effet de la Meryl Streep de « Le Diable s’habille en Prada ».
Mais une fois la locomotive lancée et l’arrivée de la jeune Marsai Martin (sacrément en forme, crédible douée et drôle), le film prend sa vitesse de croisière et parvient à nous arracher pas mal de francs éclats de rires et de nombreux sourires. Il y a deux ou trois gags vraiment sympas (celui avec le professeur à l’école est excellent par exemple tout comme celui du café) et l’ensemble est plutôt sympa à regarder. La morale sur le fait d’être soi-même est bien amenée et l’ensemble est assez cool et frais. On regrette juste que tout cela soit inabouti et que l’équipe derrière la caméra se contente du strict minimum. En l’état « Little » n’ira donc pas plus loin que la projection qui détend mais qui ne laissera clairement pas de souvenir impérissable ni dans le cinéma, ni même dans la comédie. Une petite comédie familiale fun sur le moment en somme et qui fait passer un bon moment.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.