Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Petit Jésus
très belle dynamique entre les personnages, Très bonne réalisation .
Minuscule Jésus.
Cette petite (mais vraiment petite) comédie familiale est pavée de bonnes intentions. Cela se ressent bien dans son état d’esprit et son déroulement. On n’en doute donc pas une seule seconde mais malheureusement elle est bien trop insignifiante et inaboutie sur bien des aspects. Si durant la première demi-heure on lui laisse le bénéfice du doute et on s’amuse sans prétention, la suite va devenir de plus en plus laborieuse jusqu’à un dernier acte poussif et pas vraiment convaincant. Cette histoire de miracles, de religion et de séparation familiale baignée dans un long-métrage tentant de plaire à tous les publics est bien trop gentillette et naïve pour emporter l’adhésion du spectateur. « Petit Jésus » se heurte donc à son inconséquence à de nombreuses reprises.
Et c’est dommage que tout cela soit si inoffensif et presque du niveau d’un téléfilm du dimanche après-midi à regarder quand on n’a rien d’autre à faire... En effet, il est toujours embêtant de descendre un premier film tel que celui-ci mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Au niveau de l’humour, il y a quelques répliques qui font mouche comme le running gag de l’accent du personnage principal qui est québécois et qu’on prend pour un suisse, un alsacien ou un belge et des gags et situations plus ou moins drôles comme certaines séquences avec Gérard Darmon en roue libre. Mais il y aussi pas mal de moments se voulant rigolos et qui ne le sont pas du tout, qui tombent à plat comme celui qui voit l’avocat joué par Youssef Hajdi célébrer la Messe de Noel de manière inopinée.
Ensuite, Julien Rigoulot est novice dans la mise en scène et cela se ressent à chaque séquence et sur chaque plan. Sa réalisation est banale au possible, sans idées et tout juste illustrative, faisant ressembler encore une fois « Petit Jésus » à une création pour la télé des années 90. Et puis finalement, le propos religieux qui entend être éducatif et rassembleur ainsi que le thème des miracles n’est guère approfondi, tout restant en surface. Il y a même des moments qui nous apparaissent énormes et rendent cette petite histoire encore moins sympathique. En somme, c’est un tout petit divertissement qui ne fait pas de mal mais s’avère presque ennuyant et surtout particulièrement oubliable malgré la motivation et la bonne humeur du casting dans son ensemble.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.