Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour.
Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.
Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.
Trouver un horaire
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Comment dire... Persepolis est le partage artistique d'une expérience de vie. Un partage drôle, déluré et à la fois touchant. Nous nous sentons interpellés par l'histoire de Satrapi.
Par maxwell123 · 25 janvier 2008 19:35
Excellent
Plus que du dessin!
Je n'aime pas utiliser cette phrase un peu matante... mais Persépolis est vraiment un beau film (voila c'est dit)! Le film réussit parfaitement à tirer le maximum des possibilités que l'animation lui offre en jouant beaucoup sur les nuances autant au plan formel (avec d'efficaces jeux d'ombres) que narratif. On me dit que le livre (qui s'échelonne sur trois tomes) est un peu plus étoffé. Soit, j'ai tout de même été agréablement surpris par l'absence de mélodrame. Une histoire ''d'horreurs humaines" comme celle-ci peut facilement s'y réfugier (voir : Les cerfs-volants de Kaboul). Satrapi décide judicieusement de s'attarder plutôt au personnage, à son univers et sa vision. En résulte un touchant voyage humain qui démontre encore une fois que c'est dans la vraie vie que se retrouvent les plus belles histoires! Et malgré tout, gageons que l'Académie lui préférera probablement Ratatouille pour l'Oscar du meilleur film d'animation...
Par GRASS · 13 octobre 2007 15:09
Extraordinaire
Une histoire animée
"Persepolis" n'est pas seulement un très bon film d'animation, mais également un excellent film historique. Adaptée d'une bande-dessinée culte, cette autobiographie d'une jeune Iranienne qui a vécu la révolution islamique et la guerre Iran-Irak, est à la fois drôle et touchante. Cependant, ce qui est vraiment la force du film, c'est qu'à travers son histoire très personnelle, Marjane Satrapi réussit efficacement à nous faire connaître celle du peuple iranien au grand complet. Une histoire qui nous permet de mieux comprendre la situation actuelle de l'Iran et de combattre certains préjugés à la mode en ce moment. Il est dommage de constater qu'un peuple qui cherchait à se libérer de l'oppression se retrouve dans une situation pire encore suite à sa révolte. Une situation qui fait écho à une multitude d'exemples similaires qui se sont produits à travers l'histoire et qui se produisent encore de nos jours. "Persepolis" ou comment faire un film politique à la fois rigoureux et divertissant.