Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
drôle et touchant
un bon film.j'ai adoré gilbert sicotte dans ce film je vous le conseille fortement. un des meilleurs films québécois
Paul au cinéma
Ma critique : http://wp.me/p4Px3S-qc
Sympathique
Sympathique
Un film bien sympathique, qui réussit à nous émouvoir... Mais je trouvais le départ un peu "naïf" ou trop léger. Il faut s'attendre à un bon divertissement, même si j'ai été un peu déçue (j'avais de grandes attentes). Quand même une belle réussite d'avoir transposé ce récit au grand écran. J'ai particulièrement apprécié les segments en bande-dessinée!
Quel grand acteur!
M. Gilbert Sicotte, quel grand acteur! Son agonie est plus vraie que nature ... J'avais vraiment l'impression de regarder Gilbert Sicotte mourir et non Roland Beaulieu ... Très beau film, très réel ...
Quel beau film
Michel Rabagliati a ce don de mettre en image ses bandes dessinées comme on scénariserait un film. De telle sorte que c'est une des rares fois où je ne suis pas déçu de l'adaptation d'un livre (ou autre) au cinéma.
Une si belle histoire ne pouvait être manquée; la réalisation est sobre, le ton est juste et les acteurs sont suffisamment posés pour qu'on y croit vraiment.
Quel beau film. À voir au cinéma... Pour encourager notre cinéma.
Superbe...
"Paul à Québec" est un très bon film qui nous fait vivre le cheminement de la fin de la vie d'un homme dans un CSP avec sa famille. Le jeu des comédiens est crédible. Bravo à tous!
Paul était Paul...
Je vais depuis toujours voir avec réticence des films inspirés de BD. Trop de déception. A commencer par Tintin et les oranges bleues, il y a de cela plus de 50 ans! Récemment, le film Corto Maltese m'a également déçu. Alors quand j'ai appris qu'on adaptait ma BD au grand écran, je me suis dit..."ah non"....et quand ma fille m'a invité à aller le voir, je me suis dit encore "ah non..."...
Mais non.....mon œil encore humide, je peux dire que "Paul était Paul"...et les autres aussi. Je ne peux que dire bravo aux scénaristes d'avoir su coller à la réalité visuelle de cette bande dessinée et surtout à ceux et celles du casting d'avoir su trouver LES acteurs qu'il fallait....La petite famille de Paul était cette famille que j'ai vu grandir dans les cases des différents albums de Michel Rabagliati. J'avais un doute avec Julie LeBreton mais elle était parfaite et les trois sœurs ensembles, c'étaient les trois sœurs de la BD....Gilbert Sicotte m'a une fois de plus étonné, jouant ce rôle difficile de façon magistrale. Au cinéma, il est bien plus facile de mourir d'une rafale de mitraillette en 2 secondes et quart. Mais là, jouer la mort qui te prend des petits bouts à chaque scène....ouf...pas évident! et je dois également reconnaître que Louise Portal campait de belle façon ce rôle effacé de l'épouse qui ne peut rien faire d'autre que d'accompagner son conjoint sur le dernier chemin....ce qui n'est pas facile à faire...
Létourneau n'est pas Tom Cruise mais Paul à Québec n'est pas Mission Impossible... Et François Létourneau était justement parfait dans ce rôle de Paul.
J'ai adoré les clins d'œil à la BD ici et là, et souvent ce sont ces dessins, comme à la fin, qui sont venu me chercher...Dès les premières minutes, j'étais dans cette BD. Une BD en noir et blanc et qui pourtant devient en couleur dans notre tête dès les premières cases...Je recommande d'ailleurs de lire ces BD.
Bravo à tous les artisans de ce film...vous méritez de cinq étoiles que je vous décerne!
Bon
J'avais hâte que son agonie se termine....Mais j,ai aimé les retrouvailles familiales!!
Touchant
Très bon film. C'est triste mais il y a des moments cocasse qui atténuent cette tristesse. Particulièrement, quand les 3 soeurs fument du pot en parlant de constipation. On rit avec elles. Les acteurs sont excellents. Un petit bémol: l'agonie du grand-père est un peu longue mais c'est un film à voir.
Beau et touchant
Un film criant de vérité sur la maladie et la mort d`un proche.Bonne interprétation de tous les acteurs et actrices.Une mention spéciale pour la trame musicale du film.
Visionnement difficile
Je suis allé voir le film cet après-midi, en conclusion d'un programme double qui a débuté avec Messe Noire. Je me suis présenté dans la salle obscur, pour visionner Paul à Québec, comme si j'allais voir n'importe quel film québécois. C'est à dire, avec grand intérêt.
J'ai aucun problème avec le visionnement du film. J'ai particulièrement apprécié la scène des ordinateurs qui m'a fait rigolé. En fait, j'ai un problème à partir du moment où le grand-père entre au Centre de Soins Palliatif. Dans ces eaux-là de l'histoire, j'ai perdu tous mes moyens. Je me suis mis à brailler quasiment tout le reste du film.
Au printemps 2013, pendant que j'étais aux études en photo à Matane, ma mère m'appelle, de Joliette, pour me dire de revenir à la maison. Ma grand-mère était dans l'aile des soins palliatifs du CHRDL, depuis quelques jours déjà, et son état s'était détérioré. Je prends le bus, le lendemain matin, pour arriver à Berthier vers les 21h. Le lendemain matin, je vais la voir à l'hôpital. Elle me reconnait. J'y retourne en soirée et c'est le néant.
Je suis resté quatre jours chez mes parents. Ma mère m'a forcé à retourner dans le Bas-St-Laurent. Elle rendit l'âme au mois de mai, trois semaines plus tard. J'ai pas pu être là et lui dire adieux.
C'est le premier film que je vois, qui me fait verser un torrent de larmes. Parce que j'y voyais ma grand-mère, ma mère, mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines. Je m'y voyais, dans l'écran, revivre un des moments les plus douloureux de ma vie.
Avant d'écrire ceci, j'ai lu le texte de monsieur Taupe et j'ai l'impression d'y voir un sans cœur qui a trouvé un bon prétexte pour faire de la petite politique. Oui, je suis d'accord que ces 38 minutes étaient longues. Pas parce qu'elles étaient agonisantes, mais bien parce qu'elles me faisaient mal à l'âme.
J'ai du pleurer une bonne dizaine de minutes, dans ma voiture, en sortant du cinéma. Ce film va toucher les gens, peu importe comment. Dans mon cas, il m'a fait revivre de douloureux souvenirs qui constitue un deuil qui est loin d'être terminé.
Bon cinéma.
Paul à Québec
Oui moi aussi trouver ce film trés touchant mon conjoint décédé du cancer de pancréas
38 minutes d'agonie trop longue
Interprétation remarquable-
Cinémato & montage remarquables...
mais 38 min. d'agonie insupportable.
Il n'y avait pas donc pas de "Mourir dans la Dignité" au moment de la rédaction du scénario?
Je salue à nouveau l'initiative de Karine Vanasse de nous apporter de solides projets de cinéma québécois
Touchant
En tant que fan de BD de Rabagliati, je me devais d'aller voir cette adaptation de Paul à Québec. Oui c'est une adaptation, quelques changements mais l'essence de l'histoire y est. Beau jeu des acteurs, sympathiques échanges, moments touchants.
Émouvant
L’ayant vu en avant-première, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’ai pas lu la bande dessinée, mais je la connais.
Je fus agréablement surprise et je suis entrée dans l’histoire, qui est une tranche de vie de l’auteur Michel Rabagliati.
Certains seront réticents, car c’est une « histoire vécue », mais je dirais plutôt que c’est une histoire commune à bien des Québécois. On se sent facilement interpellé par le sujet.
Les acteurs sont parfaits! Il y a un bon mélange entre la comédie et le drame, alors impossible de ne pas tomber en amour avec ce film.
Je dirais, sans contredits, que Paul à Québec est le meilleur film québécois de l’année 2015.