Réalisation

Production

studios

  • Caméra One
  • Arte France Cinéma

distributeur

  • Funfilm Distribution

Liens

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Au-delà de son audace, cet exercice artisanal et minimaliste par le réalisateur de Thérèse et La rencontre atteint rapidement ses limites.

Martin Bilodeau Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Il y a un peu de documentaire, un brin d'essai et beaucoup de fiction, ou d'autofiction pour utiliser le nom d'un genre à la mode en littérature, dans ce long métrage inclassable où le cinéaste prend pied sur le mythe d'Oedipe pour parler de la politique française, mais sans lourdeur.

Mario Cloutier Lire la critique complète

Voir

Très bon
Lire la critique

Dans cette scène réside toute la magie du cinéma que s'emploie tour à tour à préserver et à déconstruire Cavalier dans cette réflexion politique aussi ludique que chaleureuse.

Manon Dumais Lire la critique complète

Journal de Montréal

Très bon
Lire la critique

Au final, on se laisse emporter par le jeu complice des deux comédiens, leur intelligence, leur autodérision et leur humour caustique. Pater se révèle un exercice déroutant, mais brillant.

Maxime Demers Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Le cinéphile fan a parfois rêvé d'avoir Alain Cavalier, cet ermite qui a su renoncer à presque tout, ce vieux sage à la voix douce, pour père, fût-il spirituel. On s'aperçoit que ce pater-là est un manipulateur de première : le fils n'est pas près de le tuer.

Aurélien Ferenczi Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Le plaisir de dingue que provoque Cavalier vient surtout de là, l’ébahissement devant lequel on se trouve à devoir admettre que tout, absolument tout des affres de la politique, est déjà cuisiné dans un langage emprunté au cinéma.

Philippe Azoury Lire la critique complète

L'Express

Parfait
Lire la critique

Un drôle de film. Et un film drôle. Grave aussi, parfois. Vrai, toujours.

Christophe Carrière Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

A la faveur d'une mince proposition de fiction (Cavalier serait le président de la République et Lindon le premier ministre), les identités des deux protagonistes glissent tout au long du film de leur état civil à leur état fictionnel, quand elles ne sont pas suspendues entre les deux, dans une nébuleuse qui apporte au film sa surprenante fluidité.

Isabelle Regnier Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Le réalisateur s'est dépouillé de toutes les conventions du cinéma pour n'en garder que l'essentiel : le vertige de la fiction...

Florence Colombani Lire la critique complète

Le Figaro

Parfait
Lire la critique

Il y a toujours eu dans le cinéma de Cavalier des fulgurances, des intuitions. ­Pater va plus loin. Il ausculte l'intime en le mêlant au politique et à l'inconscient collectif. Prodigieux… et quasiment prophétique.

Olivier Delcroix Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Lire la critique

"Pater" en vérité ne présente qu’un défaut : aucune description ne peut en rendre compte. Et ce défaut-là sitôt que pointé devient qualité majeure et essentielle.

Pascal Mérigeau Lire la critique complète