Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Comme une BD
Ce film se regarde comme une BD étoffée par des images parfois saisissantes et à un rythme quasi effréné mais qui, somme toute, manquent de crédibilité et qui, par leur exagération situationnelle, deviennent plutôt loufoques et dignes d'une comédie de grande qualité. Le béguin du jeune garçon pour les représentations des Indiens d'Amérique (panaches, flèches et tipi) ont sans doute augmenté les chances de ce film de plaire au jury des Oscars sans diminuer pour autant la qualité exceptionnelle du scénario.
CINQ ÉTOILES
Ce film mérite pleinement tous les prix qui lui ont été attribués - Génial et différent - 5 fois Bravo !
Point trop n'en faut !
La forme est maîtrisée, surprenante et hybride quant aux genres qu’elle traverse, mais les caricatures des personnages prennent le dessus sur un suspense et une psychologie qu’on aurait aimé plus omniprésents.
Parasite
Ce film est extraordinaire du début à la fin l'histoire est superbe, j'ai adoré tous les acteurs sont exceptionnellement talentueux, il méritait de gagner Je le recommande à tous d'aller voir ce film BRAVO!
Le film à voir
La version coréenne sous-titrée en français est facile à suivre. Les images sont magnifiques. Beaucoup de surprises. Beaucoup de matière à discussion. Vraiment génial. Un humour noir vraiment bien assumé. J'ai rit, j'ai été triste, j'ai été choqué... Pleinement satisfait.
PARASITE
Si vous êtes gavés de cinéma américain peut-être aimerez-vous ce film différent, hors norme. La tension,la menace est crée ici via un cellulaire, par opposition aux revolvers USA.Mais la tentation du réalisateur de faire couler le sang par des débiles que l'on a fait passer pour des gens inventifs et intelligents prends le dessus et viens gâter la sauce
Parasiter les genres ?
Une première partie toute en nuances qui dérape en tuerie un tantinet grossière et un peu gore... Pas de quoi casser une patte à un canard laqué ! Comprend pas les prix qui l’encensent !
Une tragédie-comédie qui tourne au drame
"Affreux, Sales et Méchants" Coréens à voir absolument !
censure un jour...
censure toujours, hein cinoche ?
Une tragie-comédie qui tourne au drame
Un film surprenant pour sa réalisation et son scénario original. On sort de la projection secoué et perturbé par tout ce qu`on a pu voir et constaté dans ce film et c`est là le but du réalisateur et c`est fort bien réussi. N.B. 6 nominations aux oscars pour le 9 février 2020.
Poil à gratter de Corée!
Voilà une Palme d’or jubilatoire et fédératrice qui ne devrait pas subir beaucoup de voies contestataires tant elle sait être à la fois universelle, accessible et diablement originale. Et le fait que la récompense suprême arrive entre les mains de ce « Parasite » qui lorgne souvent vers le(s) film(s) de genre est encore plus appréciable. On peut également souligner les nombreuses similitudes et accointances sur le fond avec la Palme de l’an passé, « Une affaire de famille », du voisin japonais. En effet, sous couvert d’un thriller retors et malin, Bong Joon-ho nous parle de la violence sociale entre classes qui a cours dans son pays envahi par le capitalisme à l’américaine. En cela, la maison où se déroule la plupart de l’action du long-métrage est la représentation allégorique de la confrontation perpétuelle entre riches et pauvres et de ce système capitaliste. Les riches restent à la surface, déconnectés de la réalité vécue par les pauvres qui, eux, se terrent dans les étages inférieurs voire au sous-sol. La conclusion est implacable et nihiliste montrant d’ailleurs bien que rien ne peut changer dans cet ordre établi, de plus en plus propice aux inégalités qui enflent. Cette confrontation humaine au regard très aiguisé raconte donc en creux notre époque notamment dans notre monde occidental, tout en divertissant le spectateur grâce à une intrigue en or massif et toujours surprenante. Les rapports d’argent, d’égo et de pouvoir sous-jacents entre nantis et prolétaires sont admirablement retranscrits. En cela, cette œuvre qui fera date pourrait être vue comme le pendant contemporain et dégénéré du chef-d’œuvre « Gosford Park » de Robert Altman qui disséquait également ces rapports entre maîtres et serviteurs comme ici. Mais de réussir à ancrer un discours social et politique si intense et de manière à la fois si limpide et si fine est un tour de force impressionnant, surtout au sein d’un thriller en huis-clos flirtant avec le film de genre. Et bien des genres! Et c’est là l’autre force de ce magistral film. On a rarement vu long-métrage sachant voguer d’un genre à l’autre, changer de ton si rapidement et habilement, allant même jusqu’à des ruptures osées mais toujours bien négociées. Un équilibre fragile que garde « Parasite » sans jamais tomber du fil ténu sur lequel il évolue. On passe de l’étude sociale et humaine au thriller en huis-clos en passant par la comédie puis le drame et en effleurant même le film d’épouvante, mais ces basculements s’opèrent toujours d’une manière fluide et naturelle qui force le respect. Le film n’est pas avare en scènes cultes et/ou mémorables et il se rapproche en cela par bien des aspects d’une œuvre de son compatriote Park Chan-wook, « Old Boy », également récompensée à Cannes et tout aussi folle. La mise en scène est ici d’une précision chirurgicale confinant à la perfection. Chaque plan est savamment travaillé de manière à faire monter la tension et surprendre le spectateur. On sent que toute cette arnaque va mal tourner, que le ver est dans la pomme, insidieux, et que le suspense va monter crescendo. Quant au scénario, sa charpente est impeccable et il réserve de nombreux rebondissements rebattant constamment les cartes. « Parasite » est donc une tragi-comédie palpitante et pleine de surprises, aussi puissante et baroque sur le fond que virtuose sur la forme. Une satire sociale jubilatoire et prenante qu’il faut absolument découvrir et qui mérite son plébiscite.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Merci 👍👍👍👍👍
Comme d'habitude, votre critique est merveilleuse; bravo!!!
Tu m’as convaincu d’aller le voir 😉
Critique impeccable! Bravo!!