Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Loin des pleurnicheries
Over my dead bodyest un film documentaire québécois de Brigitte Poupart retraçant deux ans dans la vie, difficile, de Dave St-Pierre, danseur et chorégraphe atteint deFibrose kystique(oumucoviscidose en français de France).
Le film débute alors que Dave St-Pierre, 34 ans, a été averti qu’il ne lui reste que 2 ans à vivre si l’on ne lui transplante pas deux nouveaux poumons. Au fait de sa maladie depuis l’âge de 17 ans, le danseur-chorégraphe l’avait mise de côté pensant comme beaucoup dans ces cas-là qu’elle n’était «pas si grave» et qu’elle ne l’atteindrait pas vraiment avant très, très longtemps. Malheureusement la réalité est toute autre et la fibrose kystique ne pardonne jamais. Contrain d’arrêter de danser, Dave St-Pierre se reconverti alors dans la chorégraphie et entame son combat contre la mort. Brigitte Poupart le rejoint plus tard et filme son intimité lors de l’horrible attente dans la course à la transplantation. Deux ans avant la fin de son espérance de vie supposée, Dave St-Pierre est 11è sur la liste d’attente.
Ce film documentaire, plein d’émotions, fait vivre Dave St-Pierre aux yeux du public dans un univers intellectualisé plutôt que purement émotif, et ce n’est pas pour me déplaire. Fait d’une autre façon, ce film aurait pu être une tentative pathétique d’appitoiement et demièvreriesmais ce n’est heureusement pas le cas : Brigitte suit fidèlement Dave dans son combat, dignement, et garde les pleurnicheries hors du cadre. Au-delà, les interview avec le chirurgien, qui nous renseignent sur le fonctionnement des transplantations en milieu médical, et appuyés par une scénarisation simple, fluide et perspicace, Over my dead body raconte aussi les rapports entre un auteur et son oeuvre, entre un artiste et son art, entre un homme et la mort, l’amitié… la vie.
Terriblement touchant !
Dave St-Pierre est un grand créateur avec un destin cruel, il est atteint de la fibrose kystique. Son attente du grand rendez-vous pour une greffe de poumons et obtenir un deuxième avenir, Brigitte Poupart le capte sur pellicule et nous le présente de façon efficace et terriblement touchante. À voir et à revoir.