Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Oppenheimer
J'ai beaucoup aimé ce film malgré tout ces termes scientifiques c'est très touchant et incroyable comme histoire, les acteurs, le montage tout est excellent et dérangeant , c'est un film à ne pas manquer à voir sans faute.
Excellent
J'ai beaucoup aimé. Une excellente soirée. Le film est bon et le jeux des acteurs est très bon.
Merci Robert Oppenheimer de l'avoir inventé
Si Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, n’existait pas, le Japon gagnerait la Seconde Guerre mondiale contre les États-Unis.
Il faut remercier Robert Oppenheimer pour avoir inventé ce petit bijou.
Excellent film, qui nous tient en haleine au début de la fabrication de la bombe atomique, seul petit inconvénient du film, lorsqu'ils ont testé la bombe atomique, il n'y avait aucun bruit d'explosion.
Surévaluée
L'affiche est parfaite, mais le reste, c'est un pétard mouillé. Les acteurs sont bons, mais l'histoire ne l'est pas vraiment. Les moments ennuyants sont couverts d'une musique trop intense. Les intrigues tombent à l'eau. Tout est secret, espionnage, contre-espionnage, pas de vérités définitives, peu de contexte historique, etc. Nous n'avons pas la perspective japonaise avant ou après. Je ne crois pas avoir entendu parlé de Pearl Harbor en 1941. Étrangement, je suis perdu, les nippons allaient-ils devenir communistes ou c'était des ultra-nationalistes qui ne voulaient pas ouvrir leur marché aux Alliés? Quels étaient les enjeux économiques?
Oppenheimer !!!
La complexité de la biographie est dirigée une nouvelle fois d’une main de maître par Nolan. Les acteurs sont talentueux, un certain humour intellectuel berce certaines scènes et l’œuvre y est riche. La scène d’explosion est magnifique est le film y est très bien réalisé pour relater les événements. Le seul points un peu << Négatif >> est peut être la longueur du film mais le film est excellent.
Passe très vite!
Excellent film qui, malgré ses 3h, passe très vite.
Excellent, malgré une certaine lourdeur!
On ressort de ce film plutôt bouleversé et songeur. Dans l'ensemble, j'ai grandement apprécié le nouvel opus de Nolan, malgré une certaine lourdeur. Visuellement, le long-métrage est sublime et j'avoue que c'est une approche originale de combiner les trois temporalités pour montrer différents moments de la vie de Robert Oppenheimer sans que ce soit toujours linéaire. J'ai d'ailleurs été un peu étonné au départ par ce rythme de scènes rapides qui s'enchaînent avec une musique omniprésente (qui est presque aussi forte que les dialogues, du moins, pendant l'expérience IMAX). Seul bémol, l'intrigue concernant une manigance d'un personnage dont je vais ici taire le nom puisque le film tente d'en faire une révélation (plutôt banale à mon avis) demeure peu convaincante malgré les « flashbacks » et autres stratégies déployées pour mettre en avant cette narration. Parallèlement, le film passe relativement vite malgré ses 3 heures ponctuées par d'intarissables discussions sur la physique nucléaire et la politique; soulignons ici l'excellent « casting » et le jeu des acteurs (Robert Downey Jr. fait d'ailleurs un grand retour après être resté longtemps associé à Tony Stark). ! Je recommande fortement, mais je ne sais pas si ce film à ce qu'il faut pour captiver un large public (général), étant peut-être moins accessible que d'autres oeuvres de Nolan!
Une bombe à OSCARS !
Le grand réalisateur Christopher Nolan nous ébloui encore une fois avec sa réalisation remarquable . On retient notre souffle durant près de 3 heures avec cette performance d`acteurs remarquables que ce soit pour les rôles principaux et les rôles secondaires.Que dire de cette magnifique musique omniprésente durant les moments forts du film et la qualité de la photographie ,les costumes ,les effets sonores. Bref, un GRAND film à voir sur un grand écran et non à la télévision ! Pour le moment c`est mon meilleur film de 2023.
Génial
Il y a du génie à tout les niveaux dans ce film, mais la véritable bombe est dans la dernière heure, 3heures de pure bonheur.
Bombe sonore
On aurait cru que l’explosion d’une bombe cinématographique du genre ferait du bruit. Or, c’est la bande son qui explose et qui nuit à ce film chargé d’histoire et d’intrigue qui n’avait pas besoin de couvrir les dialogues avec une fission sonore qui vous explose les tympans. Ce film devient ainsi banal, comme un opus de Marvel indigeste. Dommage, le sujet, majeur et signifiant de l’histoire mériterait mieux, beaucoup mieux. Décevant.
Captivant 👌
J'ai passer un excellent 3h, très bon film. Je le recommande fortement ✌️
Oppenheimer
Très bon film du début à la fin. j'ai beaucoup aimé. Ce que peut apporter la science peut être très utile pour certains humains et désastreux pour les autres. Le nucléaire sera toujours un risque pour l'humain et la planète et le père de la bombe atomique en était conscient d'une certaine façon.
Un grande leçon de cinéma
Oppenheimer est une expérience cinématographique unique et une biographie complète et bien documentée. Les scénaristes ont priorisé la vie privée du personnage au détriment de passages scientifiques qui auraient mérité plus de développement. Cependant ces choix sont cohérents pour nous plonger dans la psychologie d’Oppenheimer et comprendre comment cette dernière a permis d’assumer des choix sans retour si difficiles. La culpabilité et l’ambition se livrent une guerre sans merci. Un morceau d’histoire essentiel à connaître non pas pour le dénouement de la bombe atomique mais bien pour regarder droit dans les yeux tous ces hommes d’une autre époque et ne pas refaire les mêmes erreurs. Bon film!
Comment l'expérience sonore peut sauver des moments plus ennuyeux
C'est intéressant de voir comment s'est formé le groupe de scientifiques et d'étudier la question de qui est responsable? Beaucoup de politique. Je pense que c'est assez niché, car des audiences et des commissions ce n'est pas de l'action intense, sauf si on y ajoute une musique catastrophe ou tendue. Des acteurs incroyables. Je n'ai pas entendu Pearl Harbor 1941 pour justifier les bombes de 1945. Je vais peut-être devoir réécouté, car pour l'instant j'ai l'impression que c'est un type de propagande pour justifier la mort de milliers d'innocents Japonais.
Un film à voir !
Un film incroyable tout comme la performance de Cillian Murphy. Murphy sera certainement en lice pour un oscar. La distribution est aussi impressionnante.
Certes, l’aspect scientifique de l’avènement de la bombe atomique est bien ficelé, mais la jalousie maladive de Lewis Strauss (joué brillamment par Robert Downey Jr.) fait de l’ombre au reste du scénario. Trop de scènes dans des espaces restreints sur la vengeance de Strauss minent la dernière heure. L’explosion elle-même de la bombe n’est pas à la hauteur des effets sonores et de la musique incroyable du compositeur Ludwig Göransson. Mais c’est certainement un film à voir!!
Le meilleur et le pire de Nolan
C’est impossible pour moi d’expliquer à quel point j’ai adoré les deux premières heures de ce film. Les visuels, la musique, les performances, les décors. Tout était parfait.
Mais je peux vous dire que j’ai rarement vu un film déraillé aussi sévèrement que celui-ci. La dernière heure du film est impossible à suivre et complètement ennuyante. Je sentais que tout le monde dans la salle avait hâte de partir. Si le film avait été 2h au lieu de 3h, c’était facilement un 5/5.
Je pense que de voir le film en français pourrait aider parce que la qualité du son et des voix dans la dernière heure a drôlement chutée (dans la version originale en anglais) et la dernière heure c’est ENTIÈREMENT du dialogue…
Le pire la dedans c’est que pour tous les commentaires de Nolan qu’il n’a pas utilisé de CGI, son explosion est bien honnêtement très décevante… Je pense que le film mérite d’être vu pour le film exceptionnel que constituent les deux premières heures, mais préparez vous mentalement pour la suite…Ouff
Impressionnant
À voir absolument! Captivant du début à la fin. Jeu d’acteur impeccable! Plusieurs nominations aux Oscars en vue!
Le prix à payer
Après Dunkirk et Tenet, deux films impressionnants visuellement, mais décevant sur le plan dramatique, Nolan nous revient avec un film qui s’attarde davantage à l’aspect humain, à savoir le sort que réserve la société aux génies et aux dissidents. Le vrai sujet du film n'est pas tant la bombe que le lourd tribut qu’aura à payer Oppenheimer pour ses opinions et ses liens avec des communistes
Les scènes spectaculaires sont donc peu nombreuses, quoique le premier essai nucléaire nous rive littéralement à notre fauteuil, Nolan s'intéresse plutôt aux rapports humains et aux joutes de pouvoir. D'un point de vue politique, le brillant physicien n'est qu'un contractuel engagé pour accomplir une tâche dont le mérite revient à ses employeurs. Il est intéressant de voir comment Oppenheimer et son équipe de scientifiques, d’abord auréolés de gloire, prennent peu à peu conscience de n’être que des pions sur un échiquier qui les dépasse complètement.
Le film est bavard, si bien qu’il est inutile de payer un surplus pour le voir en Imax. Une grande partie de l’intrigue se joue devant la commission chargée de le discrédité et dans des pièces fermées. Il faut néanmoins souligner les efforts de Nolan pour illustrer de manière visuelle les défis techniques auxquels sont confrontés les scientifiques. La scène où Oppenheimer annonce à son équipe qu’une bombe a été larguée sur Hiroshima est également très forte visuellement.
L’intérêt du film repose en grande partie sur les ruses politiques (qui sont le vrai sujet du film). À ce chapitre, Robert Downey jr livre une très belle performance, de même que Matt Damon. La palme revient cependant Cillian Murphy qui mérite une nomination aux oscars. Son Oppenheimer est aussi intense que complexe.
Il faut cependant s’attendre à quelques longueurs. Le film qui dure 3 heures aurait eu avantage à abréger les scènes devant la commission, ce simulacre de procès dont l’issue est joué d’avance. Malgré ces quelques réserves, l’expérience vaut le détour. Il s’agit du meilleur film du réalisateur depuis Interstellar.
Le plus mauvais film de Nolan !
Bons: Le jeu des acteurs, la qualité des images et de la musique. Mauvais: Une occasion complètement ratée de lancer un puissant message au monde vu la situation mondiale actuelle. Beaucoup trop long. Scènes totalement inutiles sur la vie privée d'Oppenheimer.
Biopic à la sauce Nolan
Un excellent biopic à la sauce Nolan jumelé à un "thriller politique". Très intéressant comme résultat.
Arrivé avec la tête reposée, c'est un film avec énormément d'informations et de dialogues.
5/5 pour la scène du "Trinity test". Pour que Nolan réussisse à angoisser le spectateur de la sorte même si nous savons tout le dénouement du test est remarquable.
Je le recommande sans hésiter.
Film monstre.
La « Bête » cinématographique de cet été, voire de cette année, le long-métrage que les cinéphiles attendaient est sorti et il ne déçoit pas, bien au contraire! Le pavé de cinéma qu’on nous avait promis est aussi surprenant que galvanisant. « Oppenheimer » est assurément un film monstre, comme on en voit peu, utilisant tous les outils du cinéma pour en faire ressortir sa beauté la plus séminale. Et il confirme que Nolan est au panthéon des plus grands cinéastes en activité, surplombant quasiment toute la concurrence de haut et balayant d’un revers de bobine tous ses détracteurs (ou presque, car il y en aura toujours). Le revers de la médaille est qu’on sent qu’il le sait, ce qui pousse parfois la vision d’un de ses films vers une opacité fatigante et une certaine abstraction qui frôle la préciosité. C’est moins le cas ici mais « Tenet » l’a clairement prouvé il y a trois ans. Innovant et plastiquement parfait, il se heurtait à une intrigue incompréhensible et prétentieuse pour beaucoup. En choisissant un sujet aux antipodes, soit la biographie du père de la bombe atomique, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Et bien le cinéaste britannique nous colle à notre siège durant trois heures parfois éreintantes mais ô combien satisfaisantes et impressionnantes.
Nolan joue peut-être un peu trop avec l’intelligence et la patience de son public et ce sera probablement un facteur de dédain pour certains, ceux qui ne peuvent s’investir dans une œuvre aussi exigeante et demandant l'investissement total du spectateur. C’est certes peut-être un peu trop long, inutilement complexe et dense dans les termes employés, les sujets abordés et les enjeux déployés. Il y a peut-être aussi trop de dialogues incessants, un nombre bien trop important de personnages pour qu’on puisse tous bien les identifier (certains acteurs ne font que passer et n’ont pas grand-chose à jouer un peu comme chez Anderson). Et la durée de cet « Oppenheimer » n’aide clairement pas. Mais bon sang que c’est un sacré morceau de cinéma intelligent et passionnant. Comme si Nolan avait inventé ou déterrer le blockbuster indépendant, extrait de toute franchise et de toute mode, voire même travestit le cinéma d’auteur dans un immense barnum spectaculaire pour l’offrir en pâture à tous.
Il offre ici également son plus grand et plus beau rôle à son acteur fétiche. Un sublime cadeau qui devrait le voir concourir aux Oscars et autres récompenses. Cillian Murphy est génial et offre à ce rôle tout ce qu’on attendait de lui sans en faire trop. Le reste du casting est à l’image du film : impérial mais un peu surchargé, le moindre des seconds rôles étant distribué à une tête connue, du cinéma ou du petit écran, du passé ou du présent. Emily Blunt semble n’avoir que très peu à jouer mais en l’espace de deux scènes sur la fin, elle brille comme jamais. Robert Downey Jr. fait un retour fracassant dans un rôle complexe, Josh Hartnett nous rappelle brillamment à son bon souvenir et Gary Oldman impressionne en une seule séquence. Bref, on ne peut tous les citer mais ils sont bien dirigés et le contraire eut été une hérésie.
La première heure plus classique et versant dans la biographie installe ce qui va suivre. Le déroulé sur trois temporalités comme les affectionne le cinéaste est habilement géré et le crescendo final nous scotche à notre siège et pas comme on le croit. Nolan nous prend d’ailleurs à revers en faisant l’impasse sur le lâchage de la bombe et ses conséquences mais c’est un autre film et, au final, il a raison en dépit d’une légère frustration. On se surprend à voir qu’au-delà du film biographique, on est face à un thriller judicaire et politique implacable et magistral mêlé à la narration d’une période qui a changé l’Histoire à tout jamais, faisant planer le soi-disant péril communiste et les craintes d’avancées scientifiques dangereuses pour le monde. Cela manque parfois de vulgarisation mais c’est tellement rythmé que l’on n’a pas le temps de s’y plonger, préférant se laisser aller à ce fleuve bruyant de cinéma au souffle épique indéniable. Et la mise en scène de cet orfèvre et passionné de cinéma qu’est Nolan donne le tournis. Épuisant mais sacrément fou, accompagné par une musique dantesque « Oppenheimer » fera sans aucun doute son effet et marquera le septième art d’une pierre blanche. Car oui c’est un très grand film!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Malheureusement ennuyant
Le film Oppenheimer…j’ai une petite crainte car même si on en dit du bien…3 heures. Et j’avais raison d’avoir peur. J’ai commencé à bailler dans la première heure, en fait ce n’est que dans la 3e heure que mon intérêt a été réveillé. La qualité du produit n’est pas en cause, la cinématographie est superbe, les acteurs tous bons…c’est l’histoire …c’est ennuyant…trop long pour en arriver aux quelques moments intéressants. Une chance que c’était mon billet gratuit mensuel de ciné-club Cineplex.
La déchéance de la violence de l’Homme: Oscar 2023
Penser que ce film vous en mettra plein la vue comme « inception », « Tenet » ou bien la triologie du « dark knight » en terme d’action, serait vous tromper. Nolan se permet d’explorer le Manhattan Projet ,par le biais de Oppenheimer et de son histoire, à fin de pointer du doigts l’invention destructrice de l’Homme. Le vice moral qui est présent chez le personnage interprété par Cillian Murphy nous fait remettre en question l’humanité et son désir destructeur dont elle est innée. Un excellent film joué par d’excellents acteur! Rien à dire sur les performances sans oublier les images spectaculaires que Nolan nous offre, ce qui est tout à son habitude. Nous avons ici l’un des meilleur film si ce n’est pas le meilleur film de 2023. Du cinéma comme le 7ime art le suggère de par son nom.