Au premier abord, Operation Fortune: Ruse de Guerre pourrait passer pour le film le plus générique qu'ait réalisé Guy Ritchie en vingt-cinq ans de carrière. Le cinéaste britannique se paie ici le luxe de flirter avec l'exotisme et les mises en situation trépidantes des récits d'espionnage à grand déploiement dans la lignée de James Bond et de Mission: Impossible, mais en ne mettant étrangement que très peu d'énergie sur l'intrigue en soi.
Car malgré des séquences d'action frappantes et des scènes d'infiltration particulièrement bien orchestrées, Operation Fortune se plaît sans se complaire dans un scénario décontracté, dont les nombreuses pointes d'humour ne sont pas sans rappeler celles des films de petits gangsters ayant fait la réputation de Guy Ritchie au tournant du siècle.
Ritchie et ses coscénaristes Ivan Atkinson et Marn Davies demeurent d'ailleurs assez flous au départ quant au dangereux dispositif d'usage venant tout juste d'être dérobé et que doit à présent retrouver l'équipe de Nathan du MI6 (Cary Elwes). Ce dernier se tourne alors vers l'espion Orson Fortune (Jason Statham), l'experte en informatique Sarah Fidel (Aubrey Plaza) et l'homme de terrain JJ (Bugzy Malone) afin de découvrir pour qui le trafiquant d'armes Greg Simmonds (Hugh Grant) supervise l'achat et la revente du mystérieux engin.
Pour infiltrer le cercle fermé de Greg, le quatuor se tourne vers l'acteur de films d'action Danny Francesco (Josh Hartnett), pour qui le milliardaire entretient un fanatisme frôlant l'obsession.
Retardé de plus d'un an en raison de la pandémie - et d'autres raisons nébuleuses, Operation Fortune a été catapulté à la dernière minute dans un nombre restreint de salles en début d'année. Le tout sans tambour ni trompette, alors que le nouvel opus de Guy Ritchie, le film d'action The Covenant, doit sortir à la fin avril.
Le présent long métrage présentait pourtant plusieurs arguments de vente qui auraient pu lui être plus que favorables en temps normal, à commencer par sa distribution, sur laquelle le réalisateur mise pratiquement tout, chaque acteur ayant visiblement été recruté pour une raison bien précise.
Ce dernier nous entraîne dans une histoire où le voyage se révèle être plus important que la destination. En ce sens, même si la trame dramatique apparaît par moments plutôt décousue, pratiquement chaque séquence s'avère être un prétexte pour donner quelque chose de significatif à faire aux différents comédiens, assurant ainsi une progression sans temps mort, même si le plan de match demeure toujours un peu flou.
En fait, le véritable problème du film, c'est qu'il ne décide seulement que dans le dernier droit à rendre ses enjeux dramatiques réellement importants. Une telle décision scénaristique aurait été assurément plus compréhensible dans un contexte misant davantage sur le drame et la tension, plutôt que la comédie.
Ceci étant dit, cette approche qui semble se dessiner sur le tas donne tout l'espace nécessaire à des acteurs en très grande forme de faire ce qu'ils font de mieux.
Jason Statham assure dans un autre rôle charismatique et musclé, tandis qu'Aubrey Plaza apporte sa touche de sarcasme habituelle à l'ensemble, et que Bugzy Malone se charge de conférer une bonne dose de retenue et de professionnalisme au trio.
Mais encore une fois, c'est Hugh Grant qui vole la vedette dans un rôle aussi insaisissable et menaçant que désinvolte. Ce dernier développe progressivement une excellente chimie avec Josh Hartnett, tout aussi éloquent dans la peau de la star hollywoodienne sortie de son élément.
Nous devons également accorder des points pour la façon dont le film a su profiter de la présence de Cary Elwes pour intégrer une excellente référence au cultissime The Princess Bride.
Operation Fortune: Ruse de Guerre est, certes, une étrange proposition face à laquelle il est parfois difficile, en tant que spectateur, de savoir comment se positionner. Mais au final, l'ensemble est livré avec un tel entrain et par l'entremise d'un jeu d'équipe si efficace qu'il devient assez difficile - pour ne pas dire impossible - de bouder son plaisir.
Operation Fortune: Ruse de guerre est disponible dès maintenant, sur Amazon Prime Video.