Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
J'ai adoré l'humour
Que le père Noël soit un ancien guerrier viking qui fait sa rédemption ...j'ai aimé cette idée...le rythme était très bon et le contrastée entre la musique de Noël et la violence est réussi ... Rendre un film aussi violent aussi drôle...ne pouvait être fait qu'en rendant les différents personnages, bon ou mauvais, humain, d'ailleurs belle réalisation et performance de nous laisser voir l'humanité de ce père Noël
Maman j'ai rat mon film!
On sait que Tommy Wirkola n’est qu’un honnête faiseur de séries B plus (« Seven Sisters ») ou moins (« Hansel et Gretel ») réussies et divertissantes et certainement pas un grand auteur ou un artiste inventif et bourré d’idées. Mais quand même... L’idée de « Violent Night » de faire un film de Noël mêlant comédie à la « Maman j’ai raté l’avion » et action à la « Die Hard » avec un père Noël à la « Bad Santa » était alléchante. Une sorte de revival des années 90 en somme fondue dans la magie et les codes de la plus célèbres des fêtes. Sauf que les bonnes idées ou les concept hypes ne font pas toujours les meilleurs films. Et il faut avouer que cette petite série B souffre d’un traitement boiteux et d’un script qui a ses pages coincées entre deux tonalités à priori antinomiques.
En effet, faire un film à visée familiale avec une violence comme celle que l’on voit parfois dans « Violent Night » ne fonctionne pas. A l’inverse, réaliser une comédie d’action sanglante, pleine d’humour noir et méchant, mais tomber dans la mièvrerie et les bons sentiments propres aux films de Noël est paradoxal et peu indiqué. Cela ne fonctionne donc pas. On est alors face à un long-métrage qui se cherche constamment et où chaque tentative, même réussie, d’atteindre l’un de ses deux buts annule l’autre. Une sorte de production bicéphale et schizophrène décevante qui a en plus le défaut d’être bien trop longue (un quart d’heure de moins aurait rendu tout cela plus énergique) et prévisible (avec un déroulement identique à n’importe quel film des années 90). Mais, à choisir, le film aurait dû plonger tête baissée dans les rires piquants et la violence voire le gore et éteindre toute velléité familiale. Hormis la scène du grenier, bonne resucée du film de Chris Colombus et ses deux gangsters idiots, le côté espiègle et enfantin est inexistant ou foireux.
Deux autres problèmes viennent entacher ce film et le rendre bien moins chouette que son postulat ne le laisser présager. D’abord, David Harbour dans le rôle principal n’est pas à la hauteur des attentes. Il manque de folie et de charisme. Ensuite, l’ajout du fantastique (c’est le vrai Père Noël et donc il y a toute la magie qui va avec) est une erreur et ne colle pas du tout avec l’histoire. Refaire le film sans cet aspect avec juste un père Noël déguisé et là par hasard aurait rendu tout cela bien plus probant et efficace. Alors on se console avec quelques scènes d’action bien mises en boîte et amusantes et des mises à mort originales (le patin à glace, l’étoile du sapin, ...) qui pimentent un peu tout cela ainsi que quelques dialogues ou séquences amusantes quand elles ne sont pas lourdes (le personnage de Cam Gigandet). Bref, passable, inabouti, décevant et surtout une histoire qui n’a pas su choisir son angle de traitement rendant le tout bancal.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
O violente nuit quebecoise
Assez comique d'écouter un film d'action avec accents québécois comme dans le classique slapshot. Beaucoup d'action film à passé très vite et pour un mardi pm assez bonne foule.
Bonnes scènes d'actions mais dialogues et scénario couci-couça
C'est un film qui ne manque d'action pour ceux qui, comme moi, aiment les films d'actions. Il y a eu aussi quelques références au film "Maman, j'ai raté l'avion" à la fin du film.
C'est une traduction très Québécoise avec des sacres de chez nous. C'est rare qu'on voit ça pour une traduction d'un film américain. Les acteurs jouent bien leur rôle.
Par contre, les dialogues sont assez pauvres et le scénario parfois bon mais parfois absurde. Divertissant malgré tout, mais ce n'est pas un grand film selon moi
Ô Nuit violente!
Tout comme le titre l’annonce, ce film est très violent graphiquement. Un film de Noël 🎄 qui nous plonge dans l’ambiance des fête d’une façon particulière! Bon divertissement, scénario simple et belle Interprétation de saint-Nicolas de David Habour.
Le film est un peu long, mais divertisant ont est loin des films traditionnel de Noël.
Vrai Père Noël
Un savant mélange de 3 films culte : Bad Santa , Die Hard et Home alone . Très drôle , vulgaire , sanglant . Pas un film pour enfants . Quand le vrai Père Noël dit de croire en lui et qu'un bandit ne veut pas , c'est la mort assuré .