Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La crise de la cinquantaine!
Très bonne comédie!
Et ça repart!
Plus de quinze ans après un premier essai derrière la caméra plutôt foireux (le pas drôle « Le Siffleur »), l’acteur plutôt connu pour des seconds rôles Philippe Lefebvre (il joue d’ailleurs ici le gynécologue le temps de trois scènes) revient avec un nouveau film bien plus réussi. Après s’être tourné vers la télévision durant cette décennie et demie, il nous offre non seulement un long-métrage à la réalisation bien plus probante et moderne et surtout bien mieux écrit. Et il peut compter sur un duo de choc composé de la toujours excellente Karin Viard et d’un Franck Dubosc de plus en plus surprenant. Mieux, si on ne doutait de pas de la performance de Karin Viard, c’est décidément lui qui étonne, presque délesté de ces tics de beaufs à la « Camping ». Depuis, son très réussi « Tout le monde de bout » où il officiait devant et derrière la caméra, le comédien a définitivement musclé son jeu et prouve que lorsqu’il est bien dirigé, il peut aussi être un bon acteur et pas que de comédie ajoutant la corde de la tendresse à son arc de jeu.
« Nouveau départ » a tous les atours d’une comédie populaire à la française mais il est finalement beaucoup plus que cela. On pourrait même dire que l’on s’attendait à des blagues plus lourdes et des gags à la limite du vaudeville mais c’est sans compter l’écriture au cordeau et fine de Philippe Lefebvre. Alors certes on ne s’esclaffe pas de rire durant une heure et demie mais le comique de situation et des répliques bien mises en bouche assurent le boulot au niveau de l’humour. On sourit beaucoup, on rit un peu (mais franchement) et on apprécie fortement la justesse des situations et de ce qui est dit. Le long-métrage autopsie notre époque et particulièrement les rapports de couple avec beaucoup de justesse et de véracité. On pourra rechigner que tout cela prenne place encore une fois dans un microcosme bourgeois mais cela semble inévitable dans les trois quarts des comédie françaises de ce type. Malheureusement...
L’originalité de « Nouveau départ » vient du fait que c’est une comédie romantique mais inversée, où un couple doit se reconstruire après le départ de leurs enfants parce qu’ils ne vibrent plus. Les atermoiements et changement d’avis de ces deux âmes amoureuses en crise donnent lieu à des situations croustillantes mais permettent surtout de prendre le pouls du couple. Notamment lorsqu’on est ensemble depuis longtemps à notre époque. Le film pose le couple dans des tableaux résolument modernes et dans l’air du temps (la fille lesbienne qui fait une FIV ou les applications de rencontre par exemple). Si l’entame est un peu brouillonne et qu’on ne comprend pas une séquence phare (Viard qui pardonne si vite à a meilleure copine jouée par Clotilde Courau), c’est une comédie romantique aussi drôle que tendre et vraiment dans l’air du temps, en plus d’être visuellement au-dessus de la moyenne. Une bonne surprise et un parfait divertissement pour toute la famille!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.