Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Vol moyen courrier.
Les amateurs de films d’action sérieux ou qui ne font pas d’entrave au réalisme et à la logique devront passer leur chemin sous peine d’écarquiller les yeux d’incrédulité et d’énervement durant deux heures. En effet, ce blockbuster - proclamé par Netlifx comme étant le plus couteux jamais mis en branle par la plateforme de streaming - est certes assez impressionnant mais regorge d’invraisemblances à tous niveaux. Que ce soit au niveau de l’intrigue, des rebondissements et même du déroulé de certaines séquences (les hommes de main du manoir qui ne voient rien...), peu de choses sont crédibles. Et même les flashbacks pour tenter de légitimer certains points apparaissent comme frauduleux. Mais ce grand n’importe quoi narratif semble assumé voire même fait exprès parfois. Alors on pardonne et on débranche notre cerveau pour profiter de ce spectacle très typé années 90 sur le fond avec les moyens d’aujourd’hui.
En effet, lorgnant considérablement vers les films d’aventures à l’ancienne à base de chasse au trésor du type « Benjamin Gates », ce « Red Notice » se veut un divertissement du samedi soir typique, généreux dans ces scènes d’action et allant à cent à l’heure, pour qu’à aucun moment l’ennui ne pointe le bout de son nez. Et à ce niveau c’est pleinement réussi. Si les séquences spectaculaires ne révolutionnent rien, elles sont assez bien exécutées et impressionnantes pour faire le travail. On a même droit à quelques combats bien sentis et amusants (celui à la soirée du marchand d’armes ou celui dans le musée à Rome). Il y a quelques effets spéciaux ratés (la scène de corrida par exemple) ce qui est étonnant pour un film au budget si important mais ce n’est pas préjudiciable au plaisir de cette gaudriole à 200 millions de dollars. C’est dépaysant, c’est frais et c’est rythmé et le tout est emballé sans magie mais avec savoir-faire.
Plus étonnant est l’alchimie entre le trio de comédiens stars. Chacun fait ce qu’on attend de lui mais sans être répétitif ou ridicule. Gal Gadot est parfaite en voleuse de charme espiègle et athlétique, Dwayne Johnson joue les gros bras avec le talent qu’on lui connaît et même si ce n’est pas un grand acteur, son charisme est bien là et il développe un capital sympathie important de film en film. Un acteur de pur divertissement hollywoodien à l’ancienne. Quant à Ryan Reynolds qui peut être très énervant parfois (l’horrible « 6 Underground », autre production de fin d’année Netflix à gros budget), il forme ici un duo hors pair avec l’ancien catcheur. Et, contre toute attente, l’humour de « Red Notice » fonctionne à plusieurs reprises. On n’est pas dans la finesse mais quelques réparties font vraiment rigoler. Alors si on débranche son cerveau, voilà une comédie d’action hautement sympathique pour se changer les idées si on ne pinaille pas sur le non-sens de l’intrigue; non pas dans sa globalité mais dans beaucoup de détails.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.