******** Le film Vacation Friends sera offert en version originale anglaise et française sur la plateforme Disney+ dès le vendredi 27 août. ***********
Il y a beaucoup de comédies cotées R (donc, vulgaires) qui sortent des studios hollywoodiens chaque année. Certaines sont mémorables (Superbad, Bridesmaids, Booksmart, The Hangover, etc.) alors que d'autres passent davantage inaperçus. Sans être un échec cuisant, le nouveau Vacation Friends de Disney se classe malheureusement dans la deuxième catégorie. Mélange entre Wedding Crashers et la franchise The Hangover, le long métrage n'offre jamais le niveau d'étonnement que ce type de production doit embrasser pour se distinguer. Bien qu'elle ait osé sur certains aspects, elle ne nous désarçonne pas autant que nous l'aurions espéré.
Vacation Friends suit les aventures de Marcus et Emily, un couple sans histoire qui se retrouve à devoir partager la chambre de Ron et Kyla, des fêtards qui vivent dans le moment présent, lors d'un voyage au Mexique. D'abord dérangés par les folies de leurs nouveaux amis, ils finiront par accepter de laisser leurs complexes de côté, se disant qu'ils ne reverront jamais ces deux rustauds après leurs vacances. Par contre, le jour de leur mariage, Ron et Kyla débarquent en trombe à la cérémonie. Les futurs mariés devront tenter de contenir les frasques de leurs invités imprévus pour ne pas qu'ils sèment la pagaille sur le domaine.
L'ancien lutteur de la WWE John Cena s'avère particulièrement hilarant dans le rôle du bêta de service. À ses côtés, Meredith Hagner séduit tout autant; candide et attachante, on ne peut pas lui résister. Lil Rel Howery et Yvonne Orji se débrouillent aussi très bien en tant que des straight man/woman. On apprécie que les rôles soient inversés cette fois-ci : que ce soient les acteurs noirs qui jouent les vertueux et les blancs, les bouffons. Le réalisateur Clay Tarver, notamment derrière la série Silicon Valley, se fait plutôt discret derrière la caméra, laissant toute la place aux acteurs pour briller, chacun leur tour.
Au-delà des rires, le film propose quelques moments d'émotion bien dosés. Les quatre protagonistes entretiennent une fraternité, une complicité palpable et touchante. Même si tout les sépare, on comprend pourquoi ils sont amis [de vacances]. Vacation Friends représente un divertissement assez compétent, sans prétention, surtout à un moment où les voyages dans les tout-inclus nous apparaissent comme une utopie. Il y a eu bien meilleur dans le genre, mais bien pire aussi.