Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bon mais pas plus
Le film laisse un arrière goût de déception. Ça montre bien la mentalité des québécois encore présente aujourd'hui. La jalousie envers ceux qui en ont plus. Une mentalité de petit peuple.
Toute une réussite!
Composé un scénario à partir d'une pièce de théâtre, ce n'est pas évident! Vraiment une réussite comblée par la fierté de faire revivre ces drames humaines au féminin de cette époque! Je souhaite que ce film ait une carrière dans la francophonie et remporte des prix à l'international. Excellents jeux des actrices!
Après avoir vu en pièce de théâtre il y a longtemps je me suis bien amuser bravo à toutes les comédiennes bon succès
Le film québécois de l’été
Le théâtre ne m’attire pas. Je trouve que ça manque de réalisme. Alors, ce film m’a permis de découvrir une pièce phare de la culture québécoise.
La reconstitution du Québec des années soixante est très bien réussie, l’église omniprésente, le rôle des femmes cantonnées aux tâches domestiques et les désirs d’émancipation des jeunes femmes.
La distribution essentiellement féminine et les numéros chantés me font penser au film 8 femmes. Chacune à tour de rôle nous chante son quotidien et ses difficultés familiales.
Les comédiennes sont excellentes et les scènes s’enchaînent sans longueur. Le genre de film dont on aime en parler après être sorti du cinéma.
À voir.
Bon divertissement
Magnifique interprétation de toutes les actrices. Une réalisation remarquable de René Richard Cyr pour son premier film ! Belle reconstitution des costumes et des décors de cette époque. Un film qui nous démontre que le bonheur pour ces femmes n`était que d`AVOIR et non d`être pour espérer une vie de rêve.
Nos Belles-Mères
Bien sure, au théâtre, la mise-en-scène est en 180 degré visuel. Un seul Angle. « Plan Large » (à vous spectateurs de faire « le découpage » de votre choix) mais au Cinéma c’est non seulement en « Plan Large » mais aussi en « Plan Épaule », en « Plan Buste », en « Gros-Plan » et autres mais aussi en « Zoom In » et « Zoom Out » et autres mais depuis le fabuleux coloré « Amélie Poulin » peu de cinéastes ne sont parvenus à le surpasser avec éclat ! Et voilà Sir Cyr doit jongler avec « tout ce langage cinémato » pour mettre « en image » son récit tantôt musical, tantôt dramatique. D’abord il est contraint « d’un cadrage-télé » (subvention oblige) et Paff ! Il perd du coup sa « théâtralité gestuel », et sa « cinématographie subliminal » pour un cadrage banal que Busby Berkley n’aurait jamais laisser passer ! Tous les « tableaux » musicaux sont Impeccables (musique + paroles + chorégraphies + interprétations + cadrage + montage). Surprise ! Véronic DiCaire. Ariane Moffat. Et un « 5Étoiles Schmidt » !
Les belles soeurs
Début hilarant drôle avec réalité du temps mais la fin très très décevante
Superbe
Vraiment original
Nos belles soeurs
Quel chef-d'œuvre digne du roman de Michel Tremblay qui d'ailleur joue un petit rôle auprès de Denise Filiatrault avec une brochette d'actrices incroyables elles sont toutes extraordinaires j'ai adoré la musique , les vêtements, décors, enfin tout de ce film est à voir immédiatement . Bravo ! Bravo! Bravo!
Perte de temp
Film niaiseux à mort !!!
Trop de personnages
Le film débute sur une note positive, avec un numéro musical rythmé et coloré. Il présente ensuite les personnages principaux et secondaires de l’histoire. C’est ici que réside la principale faiblesse du film : l’excès de personnages.
Chaque personnage a droit à son moment à l’écran, mais leur nombre excessif rend difficile de s’attacher à l’un d’eux. Leurs histoires et motivations sont survolées sans jamais être approfondies. Cela affecte les moments solos, comme le numéro musical de Debbie Lynch-White, qui tombe à plat. Par manque de connaissance de son personnage, sa chanson nous laisse indifférents, voire ennuyés.
Le film est une comédie pure pendant les 45 premières minutes, puis bascule dans le drame pour le reste de sa durée. Il tente de nous plonger dans l’émotion, mais l'éparpillement des intrigues dramatiques entre les nombreux personnages rend l’impact émotionnel superficiel. Si l’histoire s’était concentrée sur 3 ou 4 personnages clés, cela aurait permis d’explorer leurs drames en profondeur et de créer un sentiment d’attachement plus fort.
Une belle gang!
De belles chorégraphies qui nous donnent le goût de danser! De beaux décors et vêtements d'époque! A revoir car il y a tant à voir!
nul
sorti apres une demi heure . Trop platte
Drole et fidele
Un film léger, divertissant et drôle. Si vous aimez le classique de Michel Tremblay vous aimerez et c'est différent de ce qui c'est déjà fait.
Kitscherie assumée.
Parfois il y a des œuvres qui font figure d’objet filmique non identifié. Mais pas forcément parce qu’elles sont bizarres, étranges, jamais vues, uniques ou encore sans comparaison. Non, juste parce que de par leur genre et leur provenance, elles sont rarissimes. « Nos Belles-Sœurs » fait partie de celles-là puisqu’on est face à une comédie musicale québécoise. Le genre est déjà très peu commun en lui-même sur les écrans, hors USA une ou deux fois par an et mis à part la particularité du Bollywood indien. Mais venant du Québec c’est une chose éminemment rare voire une grande première à deux ou trois lointaines exceptions près. Et en plus, c’est un peu le gros film québécois de l’été donc une prise de risque pour cette cinématographie de plus en plus étonnante et riche. Adapté d’un musical éponyme, le film prend le choix comme son modèle du kitsch assumé, de l’explosion de couleurs et du vintage, le film se déroulant dans les années 60 dans un quartier populaire de Montréal.
L’histoire voit une ménagère gagner à un concours de bingo un million de timbres à coller lui permettant d’acheter tout ce qu’elle souhaite pour être épanouie et heureuse telle que la publicité de l’époque le suggérait. Elle invite alors ses voisines, amies et belles-sœurs à venir les coller avec elle le temps d’une soirée qui va faire ressortir beaucoup de choses. Dès la première séquence au bingo, on est plongé dans un univers rétro et fluo du meilleur effet. On pense parfois à son cousin américain qui se positionnait sur cette même tonalité kitsch : la comédie musicale « Hairspray » très réussie et drôle elle aussi. Les couleurs clinquantes, le côté loufoque et l’aspect bonbon acidulé sont du même acabit ici. Néanmoins, sous le vernis de la légèreté et du kitsch se cache des thèmes et réflexions bien plus profondes qu’il n’y paraît. Ici on parle de patriarcat avec malice, car cette époque au Québec était très marquée par cela, de féminisme, de puritanisme et du jeu des apparences par petites touches bien senties. L’émancipation féminine n’est pas loin mais pas encore présente et on en sent ici les soubresauts à travers les personnages en marge que sont la sœur de l’héroïne et sa fille, les plus marginales mais aussi les plus vraies.
Les numéros musicaux ne sont pas trop nombreux ni trop longs mais ceux de groupe sont bien plus amusants et funs et surpassent largement les solos, moins emballants. « Nos Belles-Sœurs » pêche en revanche par une fin abrupte dont la gravité tranche avec le reste. De terminer sur une note plus tragique et misanthrope n’est pas un mal mais de manière si sèche donne l’impression que le film n’est pas fini. Et on regrette aussi un coté trop huis-clos hérité du matériau de base mais qui aurait aisément pu être évité avec plus d’imagination. Il n’empêche, l’énergie communicative de toute la distribution, même si la plupart des rôles ressemble à des vignettes, emporte largement le morceau en plus de cette direction artistique délicieuse pour nos mirettes. Un essai convaincant qui nous a convaincu malgré ses petits défauts.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Colorées Belles-Soeurs
Le film passe à la vitesse de l’éclair. Véronic DiCaire est époustouflante de vérité. Vous passerez une excellente soirée. Très réussi pour un premier film, le réalisateur peut avoir la grosse tête avec raison, excellent boulot.
Habituellement, je n'aime pas les comédies musicales. Mais dans ce film, les scènes où on danse sont très amusantes, entraînantes et les chansons interprétées en solo vraiment émouvantes. Et puis elles s'intègrent bien dans le scénario, elles apportent quelque chose au film. J'ai beaucoup aimé ce film coloré, drôle et bien rythmé. On rit beaucoup mais au fond, il ne faut pas se leurrer, il s'agit d'une véritable tragédie.
Marjolaine
Bon Film allez le voir
Bon, mais...
Bon film dans l'ensemble. Un peu trop de chansons à mon goût, mais ça va. Ce qui me dérange, c' est la fin. Pourquoi la grande majorité des films québécois se doivent de toujours terminer en queue de poisson? On dirait toujours qu' il manque un bout. Mais, c' est plus fort que moi, faut toujours que je ne fasse avoir.
Allez le voir!
Très bon film, bien rythmé, plusieurs références qui font sourire!
Le parfait film pour l'été
J'y suis allée avec une amie et on a eu beaucoup de plaisirs et de rires avec ce film, un chouette moment de détente et en plus, la plupart des talentueuses comédiennes, de ce casting extraordinaire, sont venus nous parler avant la projection, un parfait film pour l'été et une incursion dans la vie des femmes, ménagères, dans un quartier populaire et pauvre de Montréal dans les années 60. Et mention spéciale à l'extraordinaire Geneviève Schmidt, je l'adore !! A voir absolument !!
Décevant
Les comédiens(nes) sont très bon(nes). J’ai aime cote musicale mais je m’attendais plus malheureusement et la fin faut deviner ou espérer que tout le monde en profite.
Nos Belles-Soeurs
J'ai adoré ! Le film reste fidèle à notre culture Québecoise et quelle belle brochette de comédiens et commédiennes.