Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Respire un peu plus.
Était-il bien nécessaire de faire une suite au succès inattendu qu’était le premier « Don’t breathe »? Ce petit thriller vicieux, ingénieux et ultra violent avait été un triomphe surprise il y a cinq ans et avait été l’une des meilleures affaires financières de cette année-là, avec des recettes plus de dix fois supérieures à sa mise de départ. Honnêtement, la réponse est non et cette séquelle, si elle est loin d’être déplaisante, n’était vraiment pas indispensable. Un peu comme la claque horrifique « Sinister » qui s’était vue dotée d’une suite correcte mais totalement inutile. Et comment continuer avec une suite qui ne soit pas une redite du premier, soit le principe du home invasion inversé ? Surtout avec un méchant aussi inquiétant et charismatique que ce colonel aveugle à la retraite. Le film prend le parti ô combien risqué d’en faire le héros de cette suite.
Honnêtement, prendre cet homme violent, méchant et coupable de viol du premier pour en faire le héros passe relativement bien mais difficile de s’y identifier et cela reste moralement discutable; d’où une fin quelque peu évidente et salvatrice qui, on l’espère, ferme la porte à un troisième volet. Fort heureusement, « Don’t breathe 2 » qui ne compte que des personnages négatifs, méchants ou détestables peut compter sur la présence de la petite fille jouée par Madeline Grace. Un peu d’innocence et de pureté dans ce Détroit de gangsters et de psychopathes. Le sentiment de répétition n’est donc pas présent puisqu’hormis le plan séquence de la nouvelle invasion de la demeure du héros par des personnes mal intentionnées, le reste prend une autre direction mêlent trafic d’organes et kidnapping. D’ailleurs ledit plan-séquence est une répétition futile, inutile et prétentieuse en plus d’être également trafiquée de celui, mémorable, du premier. Pas que le scénario soit révolutionnaire ni génial donc mais il se tient admirablement et un rebondissement aux deux tiers du film assure une petite surprise.
Pour ce qui est de la mise en scène, le chilien Sayagues n’a pas la maestria de l’uruguayen Fede Alvarez. On voit bien qu’il tente d’assurer la succession mais il n’a clairement pas le niveau et transforme cette suite en simple série B violente et sans concession. Pour ce qui est du gore et du sang, nous ne sommes en revanche pas déçus, les morts violentes s’enchaînant sans temps morts. Mais concernant la tension, elle est beaucoup moins présente que dans le premier opus et il faut avouer que l’angoisse et le sentiment d’oppression de l’original n’existent quasiment plus. Notons cependant deux fulgurances de mise en scène en rapport avec la cécité de notre personnage principal. Celle dans la cave de l’hôtel baignée dans l’eau à la fin, visuellement faite de tons métalliques très agréables à l’œil, et celle, originale et également dans une cave, lorsque notre militaire tente de sauver la petite lors de la première invasion. Rien d’extraordinaire mais une suite regardable et rythmée avec son lot de qualités et de scènes violentes sans censure. Un petit divertissement du samedi soir correct mais oubliable auquel il faut bien sûr largement préféré son aîné.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
belle surprise
Un bon moment de cinéma quoiqu'en disent les critiques (spécialistes). Beaucoup d'action, quelques scènes très violentes. Bon cinéma.