Wow! Cela faisait un moment que le cinéma ne nous avait pas offert une bonne comédie romantique remplie de lieux communs et d'inepties sur le célibat et l'amour. Isn't It Romantic arrive à point, parce qu'en plus de répondre aux conventions et d'obéir aux règles du genre, elle s'en moque, apportant ainsi un vent de fraîcheur et un petit côté rebelle fort profitable.
Isn't It Romantic recense tous les clichés du genre avec une pointe d'insubordination, assumée par un personnage principal dégoûté par la mièvrerie de ce type de production. Il n'y avait pas de meilleure comédienne que Rebel Wilson pour endosser ce rôle anti-casting. On aime que la protagoniste d'une comédie romantique soit une femme ronde un peu impertinente. On s'attache très rapidement à cette célibataire blasée qui manque de confiance en elle et qui se retrouve, après avoir reçu un coup sur la tête, au coeur d'une réalité sirupeuse où New York ne sent plus la crotte de chien et où de beaux hommes riches et ambitieux tombent amoureux d'elle.
Bien que les situations dépeintes dans Isn't It Romantic soient toutes prévisibles (parce que les comédies romantiques sont construites sur le même canevas), le film nous attend quand même au détour avec une morale différente de celle que l'on avait imaginée. Bien sûr, nous ne sommes pas à des années-lumière du concept original, mais cette petite variante quant à l'éthique de la production est satisfaisante. Après tout, l'époque dans laquelle on vit appelle à certains changements...
Liam Hemsworth remplit également sa mission dans le rôle du beau gosse de service, alors que Adam DeVine, qui avait partagé l'écran avec Wilson dans la franchise Pitch Perfect, cadre parfaitement avec l'image que l'on se fait du meilleur ami fidèle qui pourrait devenir plus si l'héroïne lui ouvrait son coeur de pierre. On a aussi beaucoup aimé Brandon Scott Jones, qui interprète une parfaite caricature du voisin gai trop extraverti.
Pour être encore meilleur, Isn't It Romantic aurait pu appuyer davantage sur la parodie, le résultat aurait été d'autant plus drôle et convaincant. Mais, on comprend quand même ce choix d'avoir voulu rester nuancé pour conserver l'aspect léger et « romantique » de la comédie.
Une trame sonore sucrée, des ralentis optimistes, des décors somptueux, de l'opulence, des chorégraphies; Isn't It Romantic dresse un portrait juste de ce genre cinématographique trop souvent déprécié tout en proposant quelques nuances intéressantes. Ce film s'adresse à tous ceux et celles pour qui s'installer devant leur écran avec une doudou et un bol de crème glacée double chocolat pour regarder Notting Hill sonne comme un bon plan.